fr Espace réservation Blog

6 idées reçues au sujet de la perte de poids

femme prenant ses mensurations pour mesurer sa perte de masse grasse
23 . 02 . 24

Peut-on vraiment perdre 10 kilos en une semaine ? Se lancer dans un régime ultra restrictif est-il une bonne idée ? En matière de perte de poids, on entend tout et son contraire. Cet article déconstruit les préjugés. Démonstration.

Quand on cherche à perdre quelques kilos avant l’été, on se dirige généralement vers la solution qui nous semble la plus rapide et la plus radicale pour atteindre nos objectifs. Autrement dit, la solution miracle vendue par certains magazines, certaines méthodes en ligne ou certains ouvrages. Attention à ces méthodes discutables. Les personnes qui les suivent s’exposent aux risques de troubles alimentaires, de carences et du redouté effet yo-yo.

Pour leur échapper, lisez ce qui suit.

La solution rapide

Vous lorgnez sur les régimes flash ou les pilules amaigrissantes qui vous promettent une métamorphose corporelle en quelques semaines ? Fuyez ! Pour perdre du poids sans y laisser votre santé, mieux vaut se faire à l’idée que cela nécessite du temps et des changements en termes de mode de vie (sport, alimentation…).

Le focus sur les calories

Trop souvent, on évoque la notion de perte de poids à travers la grille de lecture calorique. En résumé, la quantité de calories ingérées doit être inférieure à la quantité de calories dépensées. C’est un fait, mais d’autres facteurs doivent être pris en compte. Ainsi, pour mincir, la qualité des aliments compte, l’équilibre nutritionnel également, tout comme l’activité physique ou encore, le sommeil.

L’éviction de certains aliments

Bannir les glucides ou supprimer le gras de son alimentation fait-il perdre du poids ? Peut-être. L’inconvénient c’est que l’éviction totale de certains groupes alimentaires est susceptible d’entraîner des carences. Le corps ayant besoin d’une diversité de nutriments pour fonctionner correctement, l’idéal est de ne rien s’interdire, mais de jouer le rééquilibrage alimentaire.

Le régime radical

Se restreindre au maximum n’est pas non plus conseillé. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que la privation entraîne de la frustration qui peut donner lieu à des pulsions. On entre ainsi dans un cercle vicieux de perte/prise de poids dont il est ensuite difficile de sortir.

Le sport intensif

Certaines personnes se lancent de manière excessive dans la pratique d’un sport, convaincues que plus on s’entraîne, plus on perd du poids. Ce n’est pas forcément le cas, d’autant que la croissance musculaire occasionnée par l’effort peut faire grimper le nombre de grammes sur la balance.

Mieux vaut combiner rééquilibrage alimentaire et entraînement ciblé tout en évitant de se focaliser sur le poids uniquement. À faire : se fier à ses vêtements, prendre des photos avant/après, se mesurer.

La certitude que ça fonctionne pour tout le monde

Mode de vie, sexe, capital génétique, métabolisme de base, ou encore, hygiène de vie influencent la façon dont notre corps répond à un changement d’hygiène de vie. Voilà pourquoi il est illusoire de comparer ses résultats à ceux des autres. Il convient plutôt de se montrer patient et bienveillant envers soi-même pour atteindre ses objectifs minceur et conserver son poids de manière durable.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?