La question running : courir fait-il maigrir ?

femme faisant du running

S’adonner au jogging ou au trail chaque jour est-il efficace pour perdre du poids durablement ? La réponse n’est pas si simple. Analyse en 4 volets.

1 / Je n’ai jamais fait de sport et je commence à courir
Dans le cas d’une reprise après un arrêt ou lorsque l’on débute une activité sportive pour la première fois, la réponse est oui ! La course à pied réveille véritablement le métabolisme en consommant un maximum d’énergie et en construisant du muscle. Résultat : on puise directement dans les graisses superficielles, viscérales et le corps se tonifie. Mais attention, cet effet est limité dans le temps.

2 / Je cours souvent et au même rythme
Si les débuts de pratique riment avec adaptation du corps pour assurer dans l’effort, la suite s’avère toute autre. Habitué à cette stimulation, l’organisme a tôt fait de réorganiser son fonctionnement interne pour limiter l’énergie dépensée durant la course. Pour continuer à perdre du poids, la bonne stratégie consiste alors à changer de rythme, de parcours, de vitesse et à jouer en outre sur la durée. La bonne idée : tester l’entraînement fractionné.

3 / Je cours mais mon régime alimentaire laisse à désirer
Alimentation déséquilibrée ou collations plus importantes pour compenser l’effort compromettent à coup sûr nos efforts sur le terrain pour perdre nos kilos superflus. Le sport ouvre l’appétit c’est un fait. On mise donc sur la prise de sucres lents au moment des repas qui précèdent l’effort et on évite de bousculer les quantités sous peine de ne jamais voir son tour de taille bouger.

4 / Je mixe les stimulations sportives et j’adapte mon alimentation
Courir tous les jours amplifie le risque de blessures et de démotivation. Voilà pourquoi on conseille d’associer au running des exercices de musculation. Objectif : mixer efforts cardio et renforcement musculaire afin d’amplifier le nombre de calories brûlées tout en gainant et en galbant la silhouette. A faire aussi : revoir son assiette pour mettre toutes les chances de son côté et s’hydrater sans modération.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.