fr Espace réservation Blog

Pour prendre du muscle, dormez

femme brune en train de dormir
07 . 05 . 24

Avis aux adeptes du plateau de musculation. Pour prendre de la masse musculaire, une pause s’impose. On parle ici de repos fait de temps off, mais également de sommeil. Parce que oui, dormir aide notre corps à fabriquer du muscle. Explications.

Sommeil et prise de masse musculaire : comment ça marche ?

Durant le sommeil, le processus de régénération musculaire s’intensifie. À l’occasion des cycles de sommeil profond, le corps libère des hormones de croissance qui agissent directement sur la réparation des tissus endommagés par l’effort. Ces hormones de croissance participent en outre au développement de nouvelles fibres musculaires. C’est ainsi qu’un sommeil suffisant et de bonne qualité optimise votre progression en musculation.

À contrario, ne pas dormir suffisamment ou pâtir d’un sommeil de piètre qualité freine non seulement la prise de muscle, mais augmente aussi le risque de blessures et prolonge le temps de récupération. En conclusion, pour soulever de la fonte et bénéficier de tous les avantages liés à la pratique de la musculation, on mise sur un sommeil de plomb ! Comment s’endormir et mieux dormir ? On vous dit tout.

4 tips pour un sommeil amélioré

  • Dîner léger : exit les repas lourds en soirée. Dîner léger et éviter les plats trop gras et trop sucrés, ainsi que l’alcool et le café, participent à préparer un sommeil de qualité.
  • Se coucher à la même heure tous les jours : autant que possible, on préconise de se coucher au même moment afin de permettre à l’organisme de réguler son horloge interne et ce, y compris en vacances et durant le week-end.
  • Soigner l’ambiance : la chambre doit inviter au repos grâce à une atmosphère calme, sombre et tempérée. Un matelas confortable et un oreiller constituent un plus pour s’endormir et garantir une bonne qualité de sommeil.
  • Éviter les écrans avant le coucher : on le sait, la lumière bleue parasite le cerveau. On évite donc les écrans avant de sombrer dans les bras de Morphée.

Bonne et douce nuit à toutes et à tous.

Crédit photo : Freepik.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?