Ce n’est plus un secret pour personne, l’exercice physique fait du bien au corps. Mais saviez-vous qu’il joue aussi un rôle clé dans notre bien-être émotionnel ? Explications.
La gestion du stress et la prévention de l’anxiété constituent des bienfaits liés au sport désormais reconnus. Comment expliquer l’action bénéfique de l’activité physique sur la sphère mentale ? On vous dit tout.
Faire du sport active l’organisme et notamment la sécrétion d’endorphines, ces neurotransmetteurs qui se comportent comme des antidouleurs au naturel. Les endorphines nous procurent en outre des sensations plaisantes de bien-être et de détente. Voilà pourquoi on les connaît aussi sous l’appellation d’hormones du bonheur.
Avez-vous remarqué un changement dans votre façon d’aborder les problèmes après une séance de sport ? Les soucis qui vous semblaient difficiles à surmonter avant de commencer semblent tout à coup moins redoutables. Le sport, cet antidote naturel, détourne l’esprit des préoccupations négatives, permettant ainsi une prise de recul et une meilleure clarté d’esprit. De là à comparer ses effets à ceux de la méditation de pleine conscience, il n’y a qu’un pas.
Bon à savoir : plusieurs études ont démontré que le sport agissait de manière analogue à un traitement antidépresseur chimique.
Vous l’aurez compris, intégrer une activité sportive régulière (au moins deux à trois fois par semaine) va au-delà de la question de la forme physique. Peu importe la discipline choisie, yoga, cross training ou Zumba®, bouger rend plus heureux, améliore le bien-être global et contribue à une bonne santé.
Et vous, quand commencez-vous ?
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine