Stretching : efficace pour maigrir et se muscler ?

cours de stretching en gym

On connaît tous les vertus assouplissantes du stretching. Le coach répond aujourd’hui à deux questions que l’on se pose au sujet de cette discipline soft : le stretching fait-il maigrir et nous muscle-t-il ? Décryptage.

La discipline reine de la « récup’ »
Le mot stretching tire son origine du verbe anglais « to stretch » qui signifie étirer. Cette gym douce par nature s’adresse absolument à tous en raison de son absence d’impacts et de sollicitation cardiovasculaire intense. Le principe ? Exploiter une posture précise pour créer un étirement capable d’engager un groupe musculaire ou un ensemble de muscles en profondeur.

Alternance de contractions/étirements, le stretching améliore l’élasticité musculaire, permet de soulager la douleur et constitue une arme spéciale pour booster la récupération sportive.

Le plus : l’action sur les maux de dos, sur la souplesse et sur la silhouette.

Stretching et perte de poids : mythe ou réalité ?
Si perdre du poids rime avec allongement de la silhouette alors… oui, le stretching affûte véritablement notre corps. En cause, l’effet des postures et des étirements qui allongent les muscles tout en les tonifiant. En agissant sur la posture, la discipline redresse la colonne, améliorant le port de tête et le placement des épaules. L’allure évolue, gagnant en grâce et en dignité.

Résultat : un meilleur maintien qui donne l’impression d’un amincissement.

Stretching et prise de muscle : toute la vérité
Réalisés en gainage et sans impact, les étirements ne stimulent pas comme le ferait un cours de pur cardio ou de renforcement. Ici, tout le corps se renforce en profondeur, donnant une sensation de stabilité et de résistance accrue. Au final, la masse musculaire n’explose pas visuellement mais la silhouette se gaine, le ventre s’aplatit et la taille s’affine. Le corps devient plus ferme.

Bon à savoir : un muscle étiré accroît sa capacité de développement.

Quand pratiquer le stretching ?
En complément des cours prodigués chez Pur(e) Sport Club, il est en possible de pratiquer chez soi :

• au saut du lit pour préparer son corps à la journée qui arrive,
  • le soir au coucher pour se libérer de ses tensions.

Un conseil, une question ? N’hésitez pas à solliciter la team Pur(e) !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.