fr Espace réservation Blog

Sieste : découvrez ses bienfaits

jeune femme faisant la sieste sur son canapé
09 . 03 . 24

Si l’art de la sieste est largement pratiqué dans certains pays, il n’en va pas de même dans nos contrées. Et pourtant, les études relatent ses effets bénéfiques, tant au plan physique que mental. Pourquoi et comment injecter cette pause régénérante au cœur de nos journées trépidantes ? On fait le point.

C’est prouvé. Après une sieste, la vigilance et le niveau de concentration augmentent. La mémoire se consolide et les performances cognitives s’améliorent. Exactement ce dont on a besoin, après le repas de midi, qui occasionne souvent une baisse d’énergie. Démonstration.

Les effets de la sieste sur le corps

20 à 30 minutes de sommeil diurne suffisent pour recharger nos batteries après le déjeuner. Ce n’est pas grand-chose et pourtant, ça change tout ! Non seulement, la sieste possède des effets positifs sur le système cardiovasculaire (elle régule la pression artérielle), mais elle fait en outre baisser le taux de cortisol, allias hormone du stress.

Avis aux sportifs, s’accorder un temps de sommeil en journée permet aussi de :

  • Favoriser la récupération sportive : en réduisant les dommages musculaires et les inflammations.
  • Améliorer l’endurance : en réduisant la fatigue musculaire.
  • Mieux gérer son poids : en complétant une nuit de sommeil, la sieste favorise une meilleure régulation des hormones de la faim, évitant ainsi les sensations de fringale dues au manque de sommeil.
  • Optimiser ses performances métaboliques : en bénéficiant d’une quantité de sommeil suffisante, le corps brûle de manière plus efficace les calories dont il dispose.

Les effets de la sieste sur le mental

Là encore, les vertus de cette pause sont nombreuses puisque la sieste permet de :

  • Se sentir de meilleure humeur : en réduisant le stress, elle éloigne les sentiments d’anxiété et favorise un meilleur équilibre émotionnel.
  • Améliorer la concentration : plus concentré(e), plus vigilant(e), on retrouve ses pensées au clair, sans sensation de brouillard mental.

Quelle durée prévoir pour la sieste ?

Pour bénéficier au maximum des effets positifs de la sieste, prévoyez 20 à 30 minutes au maximum. Objectif, éviter toute sensation de somnolence associée à une pause plus longue.

Crédit photo : Freepik.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?