Musculation : kettlebells, haltères ou élastiques, quelles différences ?

Amateur de musculation, vous ne jurez que par les haltères. Mais qu’en est-il des kettlebells et des bandes de musculation élastiques ? On fait le point pour vous.

Kettlebells : pour stimuler un maximum de muscles

Ce sont les accessoires de musculation chers aux salles de cross training et autres entraînements fonctionnels en tous genres. Les kettlebells, ces boulets de canon dotés d’une poignée métallique, brillent par leur capacité à challenger les muscles. À la légèreté de la poignée répond la charge de la boule.

Résultat, une stimulation différente de celle induite par le maniement d’un haltère puisque la boule entraîne toute la charge vers le bas, engageant alors un nombre de groupes musculaires maximal.

Inconvénient : un risque de déséquilibre accru.

Haltères : pour jouer l’équilibre

Avec les haltères, la prise en main se trouve facilitée par la répartition équitable de la charge d’un côté comme de l’autre. Plus équilibré, on se sent plus stable dans nos mouvements et capable de réaliser certains exercices à une main seulement. Autre avantage, les haltères équipés de poids libres peuvent être réglés aisément. Il suffit alors de retirer une plaque pour faire baisser la charge totale. Impossible d’obtenir l’équivalent avec des kettlebells !

Inconvénient : en dessous d’une certaine charge, les haltères se présentent tels des accessoires tout-en-un. Ils nécessitent alors autant d’unités que les kettlebells pour qui cherche à varier son entraînement de musculation.

Elastiques de musculation : les accessoires à tout faire

Faciles à emmener avec soi en raison de leur poids plume, les élastiques de renforcement musculaire brillent par leur douceur. Offrant une résistance extrême, à la hauteur de celle des haltères ou des kettlebells, ces élastiques favorisent fluidité et douceur dans les mouvements. Idéal pour préserver les articulations fragiles !

Crédit photo : Pur(e) Sport Club – Textes : Skom.