3 bonnes raisons de se mettre au HIIT en 2021

homme faisant des pompes sur une main avec des haltères

Allergique à l’effort cardio ? Qu’à cela ne tienne, avec le High Intensity Interval Training, nous avons la solution fitness qu’il vous faut ! Mode d’emploi.

Le HIIT : rapide, intense, efficace
Ces trois adjectifs résument à eux seuls l’esprit de cette technique de training de l’extrême. Basée sur le principe de rapidité et d’alternance entre temps de travail intense et phase de repos très courte, la méthode HIIT incite le corps à puiser dans ses réserves dès les premières séances.

Un must pour qui cherche à brûler un maximum de calories en un minimum de temps !

Exemple d’enchaînement HIIT : sur un circuit de mouvements au poids du corps, sur un effort de type course à pied, vélo ou musculation, on alterne 20 secondes d’effort maximal suivies de 10 secondes de repos avant d’enchaîner tout de go.

A noter : à raison de 30 minutes 3 fois par semaine, on peut attendre des résultats visibles.

Les effets du HIIT
Au-delà du côté varié de l’entraînement qui évite tout ennui d’une séance sur l’autre, ce training express :

1. affûte la musculature en tonifiant véritablement le corps sans pour autant faire « gonfler » la masse musculaire,
  2. fait partie des méthodes minceur les plus efficaces grâce à son after-burn effect qui permet de consommer de l’énergie encore plusieurs heures après l’effort. Imparable pour perdre du poids en deux temps trois mouvements !
  3. développe véritablement l’endurance grâce à un niveau d’intensité maximal durant les temps d’effort.

Comment s’y mettre ?
Des cours collectifs de type HIIT ou encore de Sprint™ associent circuit de renforcement musculaire ou biking à l’entraînement de haute intensité. En dehors de l’ouverture des clubs de fitness, des cours vidéo existent sur le modèle de ceux proposés par Pure Sport Club. On fonce !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.