fr Espace réservation Blog

Transpirer : un signe de bonne santé

dos de femme qui transpire
13 . 05 . 22

Se retrouver systématiquement le visage luisant dès les premiers efforts est-il lié à un manque de condition physique ? C’est tout le contraire ! Détoxifiante et bénéfique pour la peau, la sueur est notre allié beauté/santé. Présentation d’un processus naturel qui nous veut du bien.

Les trois fonctions-clés de la transpiration
On le sait, la sudation survient quand le corps monte en température. Elle agit alors à trois niveaux :

  • La thermorégulation corporelle : son rôle vise alors à faire baisser notre température interne aux alentours de 37 ° C.
  • La détoxification : à travers la sueur, l’organisme élimine les toxines et les déchets métaboliques.
  • L’hydratation : la sueur constitue un film à la surface de l’épiderme. Il a pour rôle de protéger la peau et de maintenir son hydratation en limitant l’évaporation de l’eau.

Pourquoi transpirer nous fait du bien
Si, pour la plupart d’en nous, suer provoque une sensation d’inconfort, on se console en songeant aux bénéfices liés à ce phénomène :

  • Transpirer nous fait une belle peau : exit le teint brouillé après une bonne suée. La peau se fait plus claire, plus lisse. Délestée de ses cellules mortes, elle semble s’éclairer tandis que les pores ont été purifiés. En transpirant, le corps perd de son acidité, ce qui a pour effet de rétablir l’équilibre intérieur et l’énergie. On se sent plus en forme, mois fatigué et… ça se voit sur le visage !
  • Transpirer détoxifie notre organisme : bye bye molécules poisons. La sueur draine avec elle les toxines responsables d’inflammations. Traces de métaux, de pesticides, déchets acides et autres cellules mortes sont ainsi évacués pour le plus grand bonheur de notre organisme.

Deux pistes pour se faire transpirer vite et bien
Pour bénéficier de tous les bienfaits de la sudation, on joue la carte du sport et celle du bain de chaleur voire un mix de deux en une formule unique :

L’effort physique : circuit de musculation fractionné, running, cours de fitness cardio (BodyAttack™, BodyCombat™…) et autres spécialités sportives portent leurs fruits dès les premières minutes d’entraînement.

Le bain de chaleur : chaleur sèche (sauna) ou humide (hammam) garantissent aussi les bienfaits liés à la sudation. A pratiquer seul ou après une séance de remise en forme pour profiter de l’effet relaxant sur les muscles.

Le yoga bikram : cette discipline, pratiquée dans un environnement surchauffé, a pour intérêt de cumuler effort physique et bain de chaleur.

A faire : toujours prévoir une gourde ou une bouteille d’eau pour compenser les pertes hydriques.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?