Ski nautique VS wakeboard : le match

homme pratiquant un sport nautique

Accro aux sports de glisse, votre cœur balance entre wakeboard et ski nautique ? Question de philosophie !

Wakeboard : l’équivalent du snowboard sur l’eau
Avis aux amateurs de snowboard, il y a de fortes chances pour que le wake ait votre préférence par rapport au ski nautique. Les deux pieds sur la même planche, on évolue de manière transverse, tracté par un bateau à moteur, un jet-ski ou un système de câbles. Le palonnier en main (poignée qui se trouve en bout de corde), on ose assez vite surfer la vague créée par le bateau tandis que les virages se succèdent.

La difficulté ? Réussir à tourner des deux côtés avec la même aisance.

A savoir : le wakeboard étant un sport de glisse encore jeune puisqu’arrivé après le ski nautique, le matériel évolue en continu. Une bonne raison pour choisir de louer plutôt que d’acheter afin de bénéficier d’une technologie high-tech à chaque session.

Ski nautique : un ski à chaque pied
Même logique que pour le snowboard, le ski nautique remporte plus de suffrages auprès des amateurs de ski alpin que des snowboarders. C’est sur une paire de skis conçus pour la glisse aquatique qu’il se pratique. Née dans les années 20 sur le lac d’Annecy, la discipline stimule elle aussi tout le corps et développe évidemment l’équilibre et la coordination.

Côté matériel, le panel est large et les technologies sans doute plus abouties qu’en matière de wake. A faire : tester ses marques favorites en location avant de passer à l’achat.

3 conseils pour bien commencer le ski nautique ou le wakeboard
Qui n’a jamais pratiqué peut se tourner vers une école ou un club d’initiation et de perfectionnement afin d’apprendre au moins les bases pour sortir de l’eau et commencer à glisser. Autre point essentiel : bien connaitre les consignes de sécurité afin de naviguer en limitant les risques tout en respectant les autres usagers.

Point de vigilance : la sélection de la bonne planche (taille, type d’utilisation), du bon gilet d’impact, des bonnes chaussures s’imposent pour faciliter les premiers pas sur l’eau.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.