fr Espace réservation Blog

Ligne : se peser, ça s’apprend !

femme montant sur une balance pour se peser
27 . 07 . 22

Quand on cherche à perdre du poids, mieux vaut savoir comment utiliser une balance. Heure idéale, fréquence, positionnement… la pesée s’avère plus technique qu’on ne le pense. La preuve par 5.

Règle numéro 1 : utiliser le même appareil à chaque pesée

Qu’elles soient numériques ou analogiques, les balances n’affichent jamais exactement le même poids. Pour obtenir un résultat fiable, on conseille donc d’utiliser toujours le même pèse-personne. Attention toutefois, cette précaution appliquée seule ne suffit pas. Lisez la suite pour fiabiliser la pesée !

Règle numéro 2 : positionner la balance au même endroit

La pente au sol ou le revêtement peuvent influencer l’affichage du poids. Il serait regrettable d’hériter d’un kilo superflu parce que l’on est passé de la chambre à la salle de bains ! Pour se peser dans les règles de l’art, on mise donc toujours sur la même pièce et si possible toujours au même endroit.

Règle numéro 3 : se peser au bon moment

C’est nu et à jeun qu’il convient de monter sur une balance. La pesée la plus fiable se déroule ainsi au réveil et après l’étape sanitaires.

Règle numéro 4 : prêter attention à sa posture

Le pire en matière de pesée, consiste à monter sur le plateau du pèse-personne de manière brutale. Ceci peut fausser le poids affiché. Pour obtenir un résultat crédible, il convient ainsi de jouer la douceur. Montée délicate et posture droite s’imposent pour éviter tout transfert de poids.

Règle numéro 5 : miser sur une fréquence adaptée

Faites le test de vous peser plusieurs fois par jour. Force est de constater que le verdict varie de manière presque affolante. Voilà pourquoi la mesure doit s’effectuer à un moment précis mais aussi à une fréquence bien pensée. Le must : une fois par semaine et si possible avant le week-end.

Le conseil du coach

Si la mesure du poids nous donne une indication sur l’évolution de notre corps, elle ne doit pas devenir le seul mètre étalon. Pour évaluer la progression d’un programme minceur, il est bon de procéder à des mesures (tour de taille, de cuisses…) et d’utiliser un impédancemètre, plus précis quant à la distribution des masses graisseuses, aqueuses et musculaires.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?