fr Espace réservation Blog

Sport et idées reçues : on démêle le vrai du faux

En matière de fitness, de running ou de musculation, les préjugés ont la vie dure. A votre avis, le sport fait-il maigrir à tous les coups ? Faut-il transpirer pour obtenir des résultats ou encore s’étirer après une séance ? Le coach rétablit la vérité. Révélations à la clé.

Moins de 45 minutes de sport ne servent à rien
La légende prétend que pour perdre du gras, il conviendrait de produire un effort cardio durant a minima 45 minutes. En réalité, un effort beaucoup plus court mais fort en intensité (de type HIIT) permet de compresser largement cette durée.

En outre, bouger, quelle que soit la durée (ce peut être 10 minutes 3 fois par jour), entretient la forme, la souplesse et nous fait brûler des calories. Autant de bonnes raisons pour ne pas se focaliser sur son chronomètre mais pour mettre en phase objectifs et type de séance !

Faire du sport fait forcément maigrir
Si un bon cours de Zumba® ou de Bodypump™ nous font consommer un maximum de calories, l’impact minceur n’a rien d’immédiat. L’organisme requiert une certaine durée de pratique et une vraie régularité pour voir ses muscles se tonifier et se renforcer jusqu’à augmenter le métabolisme de base.

Evidemment, l’alimentation joue un rôle capital sur la balance. Enfin, dernier point et non des moindres, le muscle fait parfois varier le poids à la hausse. Pas de panique donc si l’aiguille penche du mauvais côté après quelques mois de pratique !

A faire : prendre des mesures régulièrement, essayer des vêtements tests ou se photographier pour assister à la métamorphose.

La transpiration prouve l’efficacité de la séance
Le niveau de sudation varie d’une personne à une autre et dépend du niveau de température ambiante. Dès lors, se fier aux gouttes qui perlent sur notre front pour en tirer une conclusion en termes d’efficacité est illusoire. Et si d’aventure la balance affiche quelques grammes en moins après le sport, ce n’est pas une raison pour imaginer que le gras s’est envolé. Non non, il s’agit simplement de l’eau perdue à travers la sueur !

Les étirements doivent être réalisés après le sport
Cette pratique est tombée aux oubliettes depuis quelques années. Le sport entraîne des microfissures au cœur des muscles, donnant les douleurs que l’on nomme courbatures. Dès lors, en étirer la fibre reviendrait à risquer la lésion musculaire.

Le bon tip : attendre 24 heures au moins pour s’adonner à une séance de stretching digne de ce nom.

Pour un ventre plat, il faut faire des exercices ciblés sur les abdominaux
Les crunches n’ont plus le vent en poupe. Néfastes pour le périnée, ils auraient tendance à révéler une proéminence abdominale plutôt qu’à la contenir. La nouvelle méthodo pour se défaire d’un bedon encombrant : jouer la hausse du métabolisme en pratiquant du renforcement musculaire associé à un effort cardio-vasculaire (Bodypump™, HIIT, cross training…) et combiner cet effort à des exercices ciblés de type stomach vacuum ou cours de fitness (CAF, AF, LesMills Core).

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?