fr Blog Espace membres & réservation

Fitness santé : les 4 vertus d’une bonne hydratation

11 . 07 . 19

Boire avant, pendant et après le sport est fortement recommandé. Savez-vous pourquoi ? Les réponses de l’expert de la forme risquent bien de vous surprendre.

1/Notre corps est constitué d’eau à plus de 50 % !
Au-delà de la nécessité de s’hydrater à l’occasion d’un cours intense de Grit™, de cross training ou de Sprint™, boire nous est simplement vital. Et pour cause, l’eau alimente les fluides de l’organisme, du sang à la lymphe en passant par les larmes qui hydratent nos yeux. Elle maintient notre corps à la bonne température pendant l’effort et garantit une bonne lubrification de nos articulations. La bonne quantité à consommer chaque jour ? On préconise généralement de boire 1,5 litres d’eau sachant que cette quantité doit être augmentée lors de la pratique d’un sport (Zumba®, Bodypump™, RPM™…).

2/L’eau nous aide à perdre du poids
Véritable partenaire minceur, l’eau nous permet de bien hydrater le corps, nous préservant ainsi de la rétention qui fait gonfler et qui produit de la cellulite. En complément de la pratique d’une activité physique régulière (fitness, musculation, danse), il est recommandé de boire un verre d’eau avant chaque repas afin d’éviter la sensation de fringale qui pousse à manger plus que de raison. Enfin, l’eau permet au corps de drainer les toxines et les cellules graisseuses grâce à la production d’urine ou de sueur. La bonne idée santé de l’expert fitness : boire un verre toutes les heures et si on n’aime pas ça, penser à ajouter feuilles de menthe fraîche ou citron vert.

3/L’eau, ça rend beau !
Un corps fit et une jolie peau font partie des effets d’une bonne hydratation. Un corps mal hydraté puise en effet son eau dans l’épiderme qui devient sec et se ride. Pour éviter le teint chiffon, on boit et on pense à changer régulièrement d’eau (eau de source, eau minérale, du robinet).  A faire aussi : une séance de hammam ou de sauna qui font la peau douce et lisse.

4/L’eau nous protège des risques de blessures et agit sur nos performances sportives
Quel que soit le concept fitness pratiqué (BodyArt, TBC, pole dance…), l’expert sportif est formel. 2 % de perte d’eau fait baisser nos performances de 20 % ! Et si les performances dépendent directement du niveau d’hydratation dans le corps, les risques de blessures augmentent également en cas de déficit puisque l’eau nous préserve des lésions musculaires et tendineuses.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Quand souhaitez-vous être appelé ?