Trail blanc : le b.a.-ba d’une bonne préparation

Préparation à un trail blanc

Courir en montagne sur la neige est synonyme de plaisir ultime pour les pratiquants de trail blanc. Ce running immaculé incarne tout autant un challenge de taille qu’il convient de préparer pour éviter le pire. Le coach nous livre ses conseils pour un équipement au top.

Règle n° 1 spéciale trail blanc : prendre connaissance du matériel requis
Chaque trail blanc comporte son lot de matériel imposé par l’organisateur de la course. Lampe frontale, sifflet, coupe-vent, bâtons télescopiques… la liste s’avère parfois surprenante mais toutefois indispensable pour éviter la disqualification. Le conseil du coach : on en profite pour extrapoler sa propre liste d’indispensables à prendre avec soi en toutes circonstances.

Règle n° 2 spéciale trail blanc : vérifier le type de ravitaillement proposé
Dans la mesure où certains organisateurs exigent l’autosuffisance ou ne fournissent que des denrées liquides, s’informer du type de ravitaillement avant la course s’avère crucial ! Cette précaution vitale permet non seulement de se projeter dans l’épreuve mais aussi et surtout de prévoir la juste quantité de collations / hydratation pour éviter de se surcharger et pour maintenir ses performances au top.

Règle n° 3 spéciale trail blanc : consulter la météo avant le départ
Du vent, de la pluie, de la neige, un fort ensoleillement changent drastiquement le visage d’une course et le matériel à prévoir. On ne prend pas les mêmes chaussures pour arpenter un terrain boueux ou couvert de neige fraîche de la même façon qu’un couvre-chef s’impose quand le soleil donne en montagne. L’expression « Un homme averti en vaut deux » prend ici tout son sens.

Règle n° 4 spéciale trail blanc : bien cibler ses indispensables
Véritables nerfs de la guerre, les chaussures auront bien entendu été testées et approuvées en amont. Attention à ne pas les porter lors du voyage vers la course afin d’éviter de sur-solliciter le pied. Autre tip relatif aux chaussettes cette fois. On pense à prendre plusieurs paires avec soi pour éviter de se retrouver les pieds mouillés ou souillés sans avoir de solution de rechange. Enfin, les accessoires – pour le coup essentiels – font évidemment partie du voyage. Lunettes, casquette et autres cagoules, gants ou cache-nez contribuent au confort qui change tout lors de courses longues dans des conditions extrêmes.

Règle n° 5 spéciale trail blanc : avoir un plan anti-bobo
L’ennemi numéro un du coureur ? Les frottements ! On prend donc avec soi une crème anti-irritations que l’on applique avant le départ sur les pieds et sur les zones sensibles. Autre ingrédient incontournable d’une trousse à pharmacie spéciale trail : l’huile d’arnica, le baume du tigre et les pansements.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.