fr en Espace réservation Blog

Maigrir grâce à l’électrostimulation : mythe ou réalité ?

Vous vous demandez s’il est possible de perdre du poids grâce à des électrodes ? Le coach de votre gym Pur(e) à Genève Champel  fait le point sur un accessoire fitness controversé.

L’électrostimulation peut-elle remplacer une séance de musculation ?
Ceintures abdominales et électrodes
connectées s’exposent dans les boutiques de sport et sur les sites consacrés à la remise en forme, à la minceur ou à la musculation. Avec le même message : des électrodes placées au bon endroit permettraient, sans rien faire, de resculpter la silhouette. De là à prétendre qu’elles seraient aussi efficaces qu’un cours de Bodypump™ ou de Pure Sculpt, il n’y a qu’un pas ! Sur ce point, le coach est formel. Ce dispositif qui repose sur l’impulsion électrique envoie une décharge qui contracte et décontracte artificiellement le muscle ciblé. S’il peut renforcer galbe et tonicité, ce phénomène extrêmement localisé n’est pas suffisamment calorivore pour faire maigrir. Au mieux, son effet drainant peut favoriser le traitement de la cellulite. Conclusion : maigrir sans bouger relève du pur fantasme !

Associer fitness et électrodes : le bon mix
Pour tirer le meilleur de l’électrostimulation, le coach conseille d’associer sport et électrodes en ciblant bien les zones à travailler. Vous cherchez à remodeler vos abdominaux ? Direction le cours de CX Worx™ ou de CAF du gym de Genève Champel avec votre ceinture d’électrostimulation abdominale. Utilisée pendant l’effort (cours de RPM™, TBC, Pilates…), l’électrostimulation intensifie les effets des mouvements musculaires. Les résultats sont plus rapides et, bonne nouvelle, les décharges électriques moins douloureuses que si vous portiez vos électrodes en restant immobile.

Mais alors, que faire pour maigrir ?
On l’a bien compris, l’électrostimulation contribue à raffermir et à redessiner les muscles sans pour autant brûler de graisses. Pour perdre du poids, le coach conseille vivement de veiller à une bonne hygiène alimentaire et de combiner efforts cardio-vasculaires et musculation à raisin de deux à trois fois par semaine. A tester : les cours de type Bodysculpt, Grit™, TBC qui associent ces deux efforts et les concepts fitness ultra-calorivore tels que RPM™, Sprint™, boxing.

Envie de tester les cours de fitness cités dans cet article ? Rendez-vous dans votre gym Pur(e) Sport Club à Genève Champel !

Crédit photo : Scott Webb on Unsplash – Textes : Skom.