Sport et santé : 5 conseils pour en finir avec le point de côté

Ça vous arrive toujours au milieu d’un cours de Bodypump™ ou de boxing. La douleur vous stoppe net. Le point de côté est là. Pourquoi ce phénomène, comment s’en préserver ? Les astuces du coach Pure à Genève Champel.

Le point de côté pendant l’effort sportif : de quoi s’agit-il ?
Il survient sous les côtes, au niveau des clavicules ou de l’estomac. Le point de côté est toujours extrêmement localisé et sa douleur aigue se manifeste généralement pendant un effort intense en cardio (cours de Bodyattack™, Grit cardio™, RPM™…). La cause ? Le point de côté évoque soit un problème de circulation temporaire, soit une mauvaise oxygénation musculaire. Mais alors que doit-on faire pour s’en défaire ?

Le conseil n° 1 de votre gym : jouer la prévention
Pour profiter à fond de vos cours de Sprint™, de Zumba® ou de Bodysculpt, mieux vaut prévenir que guérir ! Le coach Pur(e) Sport Club de Genève conseille de commencer par respecter un délai de 3 heures entre les repas et la séance en club de fitness. Ceci, afin d’éviter que la digestion ne monopolise la majeure partie de l’afflux sanguin qui alimente les muscles en oxygène. Autre tip à prendre en compte : on s’hydrate. Et pas une fois mais en buvant de nombreuses petites gorgées d’eau avant, pendant et après l’effort. En gros, on prévoit une prise toutes les 20 minutes lors d’un cours axé sur l’endurance (TBC, Bodypump, boxing…). Enfin, on ne zappe jamais l’échauffement avant l’effort si on doit s’entraîner sur l’espace cardio-training de sa salle de sport.

Le conseil n° 2 de votre salle de remise en forme : ralentir
Si la prévention reste le meilleur des remèdes en matière de point de côté, voici toutefois les astuces du coach pour tenter de s’en débarrasser pendant une séance de sport. Objectif : ne pas compromettre ses performances pendant le cours de Sprint™ de la semaine. Dès que la sensation se manifeste, on lève le pied histoire de reprendre un peu de souffle et de réguler la respiration. En complément, une pression forte sur la zone qui fait mal peut contribuer à faire disparaître l’indésirable. Vous connaissez d’autres méthodes ? N’hésitez pas à les partager sur la page Facebook de votre gym Pure  !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.