Femme / homme : comment optimiser le ratio masse grasse / musculaire ?

personne entrain de faire la planche à visage caché

La balance serait-elle devenue totalement has been ? Oui, si l’on en croit les experts de la minceur. Ils pointent du doigt l’importance de la répartition de la masse graisseuse et de la masse musculaire, différente selon qu’on soit une femme ou un homme. Nos fit tips pour optimiser ce ratio crucial, c’est maintenant !

Masse graisseuse et masse musculaire : des indicateurs différents selon les sexes
Le corps comporte des masses de graisse, de muscle et d’eau dont la répartition oscille entre un minimum et un maximum qui dépendent :

– du sexe,
– de l’âge,
– du mode de vie,
– du niveau d’activité physique.

Sachant que les chiffres diffèrent selon les sources et que la répartition entre le gras et le muscle varie selon de nombreux critères, nous ne nous risquerons pas à divulguer des pourcentages vides de sens. En clair, la masse musculaire homme ou femme idéale n’existe pas sauf au cas par cas.

Retenons simplement qu’hommes et femmes ne sont pas égaux dans leur lutte contre le gras puisque dame Nature, en perspective d’une naissance potentielle, a doté ces dames d’une masse graisseuse plus importante que celle des hommes. Mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller à la fatalité.

Découvrez nos conseils pour éliminer la masse grasse quel que soit votre profil !

Miser sur le sport et sur un entraînement spécifique
Si le cardio-training a longtemps fédéré les adeptes de la minceur, les études les plus récentes mettent en valeur une diminution de la masse grasse durant les premières séances suivie… d’une perte de masse musculaire dans le temps !

Résultat : le métabolisme de base baisse, entraînant une consommation calorique moindre et… une stagnation voire une reprise du poids perdu. En conclusion, le training de pur cardio ne suffit pas pour réduire durablement sa masse graisseuse.

A contrario, le mix cardio-renforcement musculaire a fait ses preuves. Basé sur l’endurance – donc calorivore – ce combo joue l’augmentation de la masse musculaire qui augmente le métabolisme de base. Redoutablement efficace pour rééquilibrer le ratio masse grasse et muscles.

A pratiquer : les trainings de type HIIT, cross training ou encore les cours collectifs tels que Bodypump™ et Bodysculpt.

Le conseil du coach : attention à la routine sportive qui endort le corps, lui permettant de s’adapter pour brûler de moins en moins d’énergie. Pour obtenir des résultats dans la durée, il convient de varier son entraînement.

Adopter une hygiène de vie cohérente
Alimentation (70 % des résultats), hydratation et sommeil participent à la bonne répartition des différentes masses corporelles. On veille donc à manger sain, si possible bio et de saison mais surtout, on évite les plats industriels gorgés de sucre ou de sel. On privilégie en outre les fibres et les fruits et légumes riches en vitamines.

Côté hydratation, boire de l’eau tout au long de la journée s’impose, ainsi qu’avant, pendant et après l’effort. Enfin, avis à celles et ceux qui l’ignoreraient encore, un manque de sommeil ou des nuits de mauvaise qualité concourent largement à la prise de poids.

Crédit photo : Pure Sport Club – Textes : Skom.