fr Espace réservation Blog

5 tips pour se sentir en forme dès le réveil

femme assise sur son lit en train de lever
12 . 03 . 22

Fatigué(e) au lever, on ressent parfois l’impression de ne s’être pas reposé(e) après une nuit complète de repos. Stress, surmenage, nombre d’heures de sommeil… différentes causes peuvent expliquer cette sensation. Nos conseils pour se lever en pleine forme, c’est maintenant !

Se sentir las(se) et vide de toute énergie au saut du lit n’a rien de normal. La première étape pour recharger ses batteries consiste donc à établir un diagnostic. Objectif : faire le point sur la cause de cette fatigue matinale. Plusieurs facteurs influent sur notre niveau d’énergie au lever :

  • Pas assez d’heures de sommeil : dormez-vous suffisamment ? Telle est la première question à vous poser ! Selon les individus, la durée idéale oscille entre 6 et 10 heures de sommeil. La bonne idée : se coucher tôt et s’octroyer un réveil naturel (sans alarme) pour connaître sa tendance.
  • Un sommeil de piètre qualité : bruits environnants, literie inconfortable, consommation d’alcool durant le dîner, repas trop lourd… constituent des paramètres décisifs capables d’impacter la douceur de nos nuits.
    Le stress s’avère lui aussi responsable d’insomnies nocturnes et de fatigue au réveil. Enfin, l’apnée du sommeil touche un grand nombre de personnes. Ce phénomène, qui entraîne un déficit d’oxygénation, mérite d’être soumis à diagnostic quand toutes les autres causes potentielles ont été éliminées.

Dans tous les cas, nulle fatalité ! Il existe bien heureusement des solutions pour retrouver un sommeil de qualité.

Nos astuces pour se sentir en pleine forme au réveil
Des bonnes pratiques dodo friendly aux cures vitaminées, découvrez comment retrouver le sourire dès le matin !

1 – Ecouter son corps : bâillement, paupières lourdes, corps qui s’engourdit constituent autant de signaux de fatigue qu’il convient de respecter en filant se coucher illico. Et ce, même si le dernier épisode de notre série la plus addictive n’a pas encore livré tous ses secrets.

2 – Soigner son assiette : en misant sur une alimentation équilibrée, exempte de gras et de sucres en excès, on met toutes les chances de son côté pour se sentir léger avant le coucher. Exit ballonnements ou aigreurs d’estomac qui ternissent la qualité de nos nuits.

3 – Zapper l’alcool et la cigarette : ces deux produits néfastes agissent sur la qualité de notre sommeil en multipliant le risque de réveils nocturnes et en faisant baisser le nombre d’heures de sommeil profond.

4 – Pratiquer une activité sportive régulière (yoga anti-stress, Zumba®, cross training…) : non seulement le sport nous déleste de nos tensions et favorise une meilleure gestion du stress mais il entraîne aussi une saine fatigue corporelle qui améliore la qualité du sommeil. Bon à savoir : pour éviter tout impact négatif sur nos nuits, on conseille de s’entraîner à distance de l’heure du coucher.

5 – Jouer la détox ou la cure de vitamines : fruits, légumes gorgés de vitamine C et autres sessions détox draineuses de foie peuvent aider à se sentir mieux dès le réveil. A faire par exemple lors des changements de saison. Et aussi : il est possible d’utiliser les plantes à travers la consommation de tisanes ou de décoctions de ginseng, d’éleuthérocoque ou de romarin.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?