Gym : quelle tenue pour éviter le fitness faux pas ?

femme en cours de fitness se tenant le ventre

Plutôt fashion victim ou au contraire totalement décalé(e) côté tendance, on se pose tous la même question. Comment s’habiller pour aller au club de sport ? Portrait de la silhouette parfaite avec le coach.

Au féminin : quelle est la tenue idéale du côté des fitgirls ?

Brassière, débardeur ou tee-shirt, quelle que soit la coupe choisie, le combat reste le même. Il s’agit du confort. Et cette donnée essentielle pour une séance de sport réussie passe par plusieurs détails techniques déterminants :

• La matière : au coton qui retient l’humidité, on préfère les matières techniques respirantes.
  • Le nombre de coutures : moins elles sont nombreuses, mieux c’est en raison du risque d’irritation qu’elles entraînent.
  • La coupe : pour une brassière par exemple, des bretelles croisées dans le dos assurent un meilleur maintien que des bretelles classiques. A retenir !

Pour le bas, la vigilance s’impose également. Plutôt legging, short ou corsaire ? Le choix dépend de l’activité sportive pratiquée. Pour les disciplines axées sur le haut du corps, pas de contrainte spécifique. En revanche, pour les cours qui stimulent les membres inférieurs, mieux vaut libérer cuisses et jambes.

A faire

Toujours essayer un vêtement de sport avant de l’acheter et, si possible, bouger avec afin d’en tester l’élasticité.

Au masculin : quels sont les vêtements de sport homme adaptés au fitness ?

Un coup d’œil sur le plateau de musculation nous révèle que le match se joue entre tee-shirt sport et débardeur. Question de préférence et… de capacité à transpirer ! Plus absorbant, le tee-shirt apporte davantage de confort lors d’une session cardio. En revanche, le débardeur s’impose lors de séances menées à allure plus soft.

A noter : les coupes à empiècements optimisent les capacités d’aération du vêtement de sport.

Côté bas du corps homme, les leggings au masculin et les shorts voire les traditionnels joggings s’opposent au short qui arrive aux genoux. Ce dernier s’avère d’ailleurs particulièrement confortable lors de la pratique d’activités qui exigent une certaine mobilité.

Tenue de sport : le mini-guide pour ne pas se tromper

Pour bien choisir ses vêtements de sport, on respecte les règles suivantes :

• Eviter les tops ou les bas très amples ou très ajustés.
  • Eviter le coton ou la soie.
  • Compléter sa tenue de sport par des baskets adaptées à l’activité pratiquée.
  • Ne jamais oublier de porter des chaussettes dans ses chaussures de sport.

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.