Fitness : quel est le meilleur exercice pour perdre du poids ?

cours de fitness collectif et femmes au sol

Comment maigrir, se délester de ses capitons ou jouer le combo ventre plat et taille de guêpe ? En misant sur les bons exercices et… sur une assiette en phase avec ses objectifs ! Panorama des sports à pratiquer pour sculpter sa silhouette.

Revoir son alimentation : indispensable pour perdre du poids
Dans un esprit back to basics, rappelons le rôle fondamental de l’alimentation. Quand on cherche à perdre du poids et à remodeler son corps, on garde en tête un principe immuable. Notre assiette aura toujours le dernier mot sur la balance puisqu’elle influe sur nos résultats minceur à hauteur de 60 à 70 % ! “.

Le ton étant donné, précisons à l’attention des lecteurs qui seraient tentés de tout miser sur la food qu’un corps délesté de ses kilos superflus, c’est bien. Un corps tonique et galbé, c’est mieux. Et c’est là que le sport entre en scène. Cardio-training ou musculation, faut-il choisir ? On vous dit tout !

Du cardio-training : pour brûler des calories
Affûter l’endurance, tonifier le corps et consommer un maximum d’énergie, telle est la promesse du cardio-training. Parmi les activités les plus prisées pour perdre du poids, on retient :

• Le rameur qui stimule absolument tout le corps.
  • L’elliptique qui active le bas, les abdominaux et, dans une moindre mesure, le haut du corps. Le tout, sans impact.
  • Le tapis de course qui stimule les jambes, les cuisses, les fesses et la ceinture abdominale comme aucun autre sport.
  • Le biking qui réveille les membres inférieurs lors de sessions pratiquées en studio (RPM™, Sprint™).

De la musculation : pour booster le métabolisme de base
Tonifiante et gainante, la musculation permet de sculpter tout le corps. En prime, elle augmente le métabolisme de base, autrement dit la quantité d’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner au repos. Idéal pour brûler des graisses en deux temps trois mouvements ! Parmi les activités de renforcement musculaire, on retient :

• Le circuit training : réalisé sur un plateau de musculation, il permet de cibler les muscles souhaités et de pratiquer en half ou en full body.
  • Les cours de type Bodypump™, Bodysculpt, Grit™ : ils associent volet cardio et renforcement musculaire pour des effets décuplés.
  • Le cross-training : il comporte des mouvements fonctionnels conçus pour développer toutes les compétences corporelles.

Bon à savoir : pour perdre du poids, rien de tel qu’un mix des deux types de training. En associant effort cardio et musculation, on intensifie la perte de gras au profit du muscle et ce, sans risquer la prise de volume. En outre, la pratique d’un tel entraînement sur le principe du HIIT (High Intensity Inteval Training) permet encore d’améliorer les résultats.

Pour une approche sur mesure, pensez à demander conseil à votre coach sportif !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.