Sport et minceur : comment booster la perte de poids ?

En plein objectif summer body, l’expert fitness fait le point sur les 4 principes minceur à adopter pour stimuler son métabolisme sans se sentir fatigué ou affamé.

1 – On se met à l’entraînement fractionné
Connaissez-vous le HIIT (High Intensity Interval Training) ? Il s’agit de la méthode la plus efficace du moment pour brûler un maximum de graisses. En pratique, cela donne un work out fitness ou musculation plutôt court (30 minutes en moyenne) qui associe des efforts flash d’une intensité maximale à des temps courts de récupération. A titre d’exemple, les cours de Grit™, de RPM™ ou de Sprint™ exploitent ce training. Côté résultat, le corps dépense un maximum d’énergie pendant l’effort et même après. Imparable pour brûler les cellules de gras les plus récalcitrantes.

2 – On mise sur le renforcement musculaire
Pourquoi soulever des poids quand on cherche à maigrir ? Pour augmenter la dépense énergétique du corps au repos, autrement dit le métabolisme de base ! En pratiquant la musculation ou des cours de renforcement (Bodypump™, Grit Force™), on développe la masse musculaire. Gourmande en énergie, elle puise dans les graisses pour fonctionner et consomme des calories. Résultat : la silhouette se redessine, les muscles se galbent. A noter : si le corps se sculpte, le poids sur la balance ne reflète pas forcément la métamorphose. On se fie donc à ses vêtements pour évaluer les résultats !

3 – On bouge au quotidien
On case évidemment son cours de Zumba®, de TBC ou de Pilates dans son agenda hebdo sans pour autant oublier de rester actif(ve) les jours sans cours de fitness. On échange sa voiture contre un vélo, des rollers ou de bonnes paires de baskets. L’ascenseur laisse la place aux escaliers et on pense à se gainer devant son téléviseur ou son écran de bureau. A faire : serrer les fessiers et les abdominaux régulièrement afin de les tonifier.

4 – On revoit son alimentation
On oublie les privations car frustrantes et improductives à long terme. Le plus efficace pour maigrir ? De la discipline et du bon sens. Adieu plats industriels, charcuteries, sucres rapides. Bonjour fruits, légumes, viandes blanches, poissons. A noter : les jus de fruits ne sont pas recommandés. On leur préfère l’eau et le thé vert. Enfin, on pense aux collations après le sport et on n’oublie jamais de manger à sa faim. La bonne idée : miser sur le piment pour assaisonner ses plats car il possède une action brûle-graisses et sucres.

Crédit photo : picjumbo – Textes : Skom.