Le retour des beaux jours se profile à la fin du mois. Chic, mais attention. Le corps, fatigué par la saison d’hiver, peine parfois à recouvrer sa vitalité. Pour l’aider, rien de tel que quelques bons réflexes tout simples à mettre en œuvre dès l’arrivée du printemps. Prescription en 3 tips.
L’hiver, l’organisme accumule des déchets organiques en raison d’une baisse des activités en extérieur, d’une consommation de fruits et de légumes trop souvent minorée ou encore, d’un manque de lumière. Voilà pourquoi le printemps incarne le moment idéal pour se détoxifier et notamment décharger son foie !
À faire : s’hydrater un maximum en buvant de l’eau, des tisanes (artichaut, desmodium) ou du thé vert et consommer des aliments de type radis noir, asperge, poireau…
À éviter : les aliments raffinés (sucre blanc, farine blanche), les sucres rapides, les produits industriels de type soda, plats déjà préparés, sauces toutes prêtes…
C’est la nuit, pendant que l’on dort, que nos cellules se régénèrent. À ce titre, le sommeil incarne le garant de notre bonne forme et de notre bonne santé. Réparateur, il joue un rôle anti-âge majeur.
Marcher d’un pas vif, faire du vélo ou se rendre à son gym pour y pratiquer la Zumba® ou le yoga permet de relancer la machine vers la pleine forme. L’exercice physique active en effet la circulation sanguine, stimule le cœur et les poumons.
En outre, il agit sur les muscles et les articulations qu’il lubrifie. Autre bienfait et non des moindres, le sport, en stimulant le souffle, permet à l’organisme de se débarrasser de ses déchets métaboliques. Autrement dit, le sport possède un effet détox de premier choix. On fonce !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.