Quand on évoque les protéines, on songe immédiatement muscles et… steak de bœuf ! Il s’agit-là d’une vision largement incomplète de la réalité. Certains légumes et autres légumineuses s’avèrent gorgés du précieux nutriment. Démonstration.
Derrière ces petites billes vertes à l’air innocent se cachent pas moins de 5 g de protéines pour 100 g de légumes. A ce score plus qu’honorable s’ajoute une teneur sympathique en vitamine B.
Comment les consommer : en salade, en accompagnement, en velouté, en purée.
Dégusté croquant, rôti, en purée ou vapeur, ce cousin du chou fait partie du top 4 des légumes qui contiennent le taux le plus élevé de protéines. A raison de 3 g pour 100 g de légumes, le brocoli brille en outre par sa teneur en eau, ses oligo-éléments et ses vitamines.
On le sait bénéfique pour le foie en raison de son pouvoir détoxifiant. Ce que l’on ignore généralement, c’est qu’il fait partie des légumes les mieux lotis côté protéines avec pas moins de 3 g pour 100 g. La bonne idée : déguster son cœur et ses feuilles arrosés de jus de citron et d’huile d’olive.
Gorgé d’antioxydants, cet aliment anti-âge se consomme chaud ou froid voire soufflé en pop-corn. Il affiche quant à lui une teneur de 3 g de protéines pour 100 g de produit.
Il était impensable d’évoquer les protéines végétales à travers le prisme unique des légumes. Et pour cause, du côté des légumineuses, les taux explosent :
La bonne idée pour faire le plein tout en jouant la variété des saveurs : associer différents légumes, légumineuses et céréales riches en protéines au cœur d’un bowl. Healthy !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.