Protéines : top 4 des légumes qui en contiennent le plus

assortiment de légumes crus disposés autour d'une assiette

Quand on évoque les protéines, on songe immédiatement muscles et… steak de bœuf ! Il s’agit-là d’une vision largement incomplète de la réalité. Certains légumes et autres légumineuses s’avèrent gorgés du précieux nutriment. Démonstration.

Les petits pois

Derrière ces petites billes vertes à l’air innocent se cachent pas moins de 5 g de protéines pour 100 g de légumes. A ce score plus qu’honorable s’ajoute une teneur sympathique en vitamine B.

Comment les consommer : en salade, en accompagnement, en velouté, en purée.

Le brocoli

Dégusté croquant, rôti, en purée ou vapeur, ce cousin du chou fait partie du top 4 des légumes qui contiennent le taux le plus élevé de protéines. A raison de 3 g pour 100 g de légumes, le brocoli brille en outre par sa teneur en eau, ses oligo-éléments et ses vitamines.

L’artichaut

On le sait bénéfique pour le foie en raison de son pouvoir détoxifiant. Ce que l’on ignore généralement, c’est qu’il fait partie des légumes les mieux lotis côté protéines avec pas moins de 3 g pour 100 g. La bonne idée : déguster son cœur et ses feuilles arrosés de jus de citron et d’huile d’olive.

Le maïs

Gorgé d’antioxydants, cet aliment anti-âge se consomme chaud ou froid voire soufflé en pop-corn. Il affiche quant à lui une teneur de 3 g de protéines pour 100 g de produit.

Côté légumineuses

Il était impensable d’évoquer les protéines végétales à travers le prisme unique des légumes. Et pour cause, du côté des légumineuses, les taux explosent :

• Les fèves affichent 26 g de protéines pour 100 g.
  • Les lentilles arrivent en deuxième position avec 25.8 g de protéines.
  • Les pois cassés en contiennent quant à eux 24.55 g.
  • Les haricots rouges comptent 21.7 g de protéines.
  • Enfin, les pois chiches arrivent dans le top 5 des légumineuses les mieux dotées en protéines avec une teneur de 19.3 g pour 100 g.

La bonne idée pour faire le plein tout en jouant la variété des saveurs : associer différents légumes, légumineuses et céréales riches en protéines au cœur d’un bowl. Healthy !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.