Hydratation sportive : quand et comment boire pendant l’effort ?

sportif tenant une gourde contre lui

Le saviez-vous ? Notre corps est constitué d’eau à près de 70 %. Essentielle à notre vie, elle joue un rôle crucial pendant la pratique sportive. On vous explique pourquoi, à quel moment et comment boire pendant l’effort.

À quoi sert l’eau dans l’organisme ?

Essentielle à la vie de nos cellules, l’eau nous permet notamment d’éliminer les déchets organiques, de conserver une pression artérielle stable et de maintenir notre température corporelle grâce au mécanisme de sudation pendant l’effort.

Baisse des performances et déshydratation

En cas d’hydratation insuffisante, les performances chutent. À titre d’exemple, une déshydratation de 2 à 3 % seulement entraîne une baisse de puissance musculaire de 10 %. L’explication est simple. L’eau permet la bonne circulation du sang chargé de transporter l’oxygène vers les muscles. Manquer de liquide épaissit le sang et contraint le cœur à pomper plus fort.

Résultat ? Les muscles voient leur efficacité diminuer tandis que l’on s’essouffle. En prime, les risques de blessures de type claquage, tendinite ou élongation augmentent.

Quand et comment s’hydrater ?

Quel que soit le sport pratiqué et le niveau d’intensité, la règle numéro une consiste à boire avant, pendant et après l’effort.

Côté méthodo, le coach conseille de :

• Boire par petites gorgées régulières.
  • Privilégier une eau plate à température ambiante.
  • Consommer une boisson de l’effort en cas de séance intense et de longue durée (plus d’une heure de running ou de vélo par exemple).

Quels sont les signes du manque d’eau ?

Le manque d’eau peut se traduire par la perte de certaines capacités physiques associée à des symptômes typiques qui se manifestent durant l’effort :

• Essoufflement.
  • Sensation de jambes lourdes.
  • Battements de cœur plus soutenus.
  • Douleurs au niveau des membres.

Pour vous entraîner en toute sécurité en club de sport ou en extérieur, munissez-vous d’une gourde ou d’une bouteille à chacune de vos séances. Bon sport !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.