fr Espace membres & réservation FAQ Blog

Foie : 3 bons réflexes pour le purifier

assiette détox
26 . 12 . 22

Cet organe, essentiel à notre santé, se trouve bien malmené au moment des fêtes de fin d’année. Sucre en excès, mauvaise graisse, alcool… son rôle consiste à filtrer les molécules indésirables. Comment booster son activité et le soulager ? On vous dit tout !

 Miser sur l’hydratation

De l’eau de l’eau de l’eau. Voilà ce qu’i nous faut ! Quand le foie effectue son travail de détoxification, il a besoin de liquide. Sa mission ? Permettre à l’organisme d’éliminer les déchets et autres éléments indésirables.

Par exemple, l’alcool dégradé par le foie se transforme en toxine que le corps évacue en puisant dans ses réserves d’eau. Ce mécanisme entraîne une déshydratation qu’il convient de combler sous peine de mal de tête typique de la gueule de bois. A nous tisanes, potages et thé vert !

Opter pour des aliments détoxifiants

Certains légumes et certaines épices possèdent un pouvoir purifiant capable de soutenir la mission du foie. Parmi ces aliments healthy, on compte :

  • Le brocoli,
  • L’ail,
  • Le curcuma,
  • La betterave,
  • La pomme,
  • L’artichaut,
  • Le gingembre,
  • Le radis noir.

La bonne idée : les consommer en bowl en combinant aliments crus et cuits.

Cuire à basse température et manger bio

Pourquoi choisir des aliments bio ? Pour éviter de donner plus de travail au foie chargé de dégrader les pesticides par exemple ! Bio et de saison, les fruits et les légumes font du bien à notre corps. D’autant plus quand ils sont cuisinés à basse température. Ce mode de cuisson préserve en effet davantage les vitamines et les minéraux des végétaux. C’est d’ailleurs également le cas pour les protéines qui se dégradent lors de cuissons violentes.

A faire : jouer la carte vapeur et assaisonner les plats avec des herbes, des épices et du gomasio pour éviter les sauces grasses, le beurre et le sel.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?