fr Espace réservation Blog

Protéines : quels légumes privilégier ?

petits pois en gros plan
11 . 06 . 21

Grâce à leur teneur record en protéines, certains légumes font figure de super-aliments. Du petit pois à l’asperge en passant par le brocoli, on fait le point sur les primeurs à croquer pour booster sa condition physique !

Des sources de protéines diversifiées
On assimile généralement protéines à viande et pourtant… les végétaux (légumes, céréales, légumineuses) renferment également ce nutriment essentiel à notre bonne santé et à notre croissance (osseuse et musculaire).

Aujourd’hui, nous nous intéressons de plus près aux légumes riches en protéines. Bons pour la ligne, efficaces pour favoriser la sensation de satiété et gorgés d’antioxydants, ils ont tout bon !

Les petits pois
Parmi les premiers au palmarès des légumes protéinés, les petits pois regorgent de vitamines, de minéraux, de fibres et d’oligo-éléments. On les consomme donc sans modération, à condition de les accommoder de manière healthy. A consommer crus ou en salade, ils s’assaisonnent volontiers de jus de citron, de fines herbes ou d’assaisonnement au soja.

Le brocoli
Ce champion de la vitamine (A, B, C, E) se déguste chaud ou froid, agrémenté d’un filet d’huile d’olive et citron. Bourré d’antioxydants, il contient lui aussi des oligo-éléments et une dose remarquable de protéines. La bonne idée ? Le cuisiner au wok avec un filet d’huile de sésame. Saveur exotique assurée !

L’artichaut
On en déguste les feuilles et surtout, le cœur ! Sa chair délicate à la saveur atypique contient des fibres, des antioxydants et des vitamines. Délicieux servi sur des pâtes, une salade ou en entrée tel quel avec une sauce vinaigrette, l’artichaut constitue une source méconnue de protéines.

Le chou kale
On craque depuis quelques années sur ce crucifère ou chou frisé désormais célèbre. Peu calorique et bourré de nutriments et de protéines, il est réputé pour son action détoxifiante. Un must à tester pour qui n’a encore jamais goûté !

Le cresson
On n’y pense jamais mais le cresson, généralement cuisiné en sauce, en soupe ou en potage, fait lui aussi partie des végétaux les plus riches en protéines. Une bonne raison pour le cuisiner en entrée sous la forme d’une soupe froide aux vertus réhydratantes !

Les asperges
L’asperge, on aime ou on n’aime pas. Le fait est que ce légume aux saveurs spécifiques s’avère très riche en vitamines, en protéines et en flavonoïdes. Autant de raisons pour craquer sur quelques asperges en entrée, d’autant que leur concentration maximale en eau les rend très peu caloriques.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

 

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?