fr Espace réservation Blog

5 conseils pour échapper au burn-out

femme désespérée se tenant la tête
28 . 10 . 21

Véritable mal du siècle, le burn-out nous guette tous. Tiraillé(e) entre nos vies personnelle et professionnelle, il arrive que l’on sature, épuisé(e) à force de viser la perfection. Heureusement, des solutions existent. Panorama des réflexes à adopter pour ne pas se retrouver au creux de la vague.

1 – Se montrer bienveillant avec soi-même
Généralement, on accepte mieux les moments de faiblesse des autres que les siens propres qui eux, nous apparaissent comme des constats d’échec et… c’est là que le bas blesse. S’autoriser le droit à l’erreur ou à la baisse de performances ne signifie pas pour autant baisser les bras ou cultiver la médiocrité. Cruciale, cette capacité à respecter son propre rythme aide à tenir le coup dans les moments plus difficiles. Ne dit-on pas « qui veut aller loin ménage sa monture » ?

 2 – Cultiver la pleine conscience
La pleine conscience a le vent en poupe, ses vertus ne sont plus à démontrer. Vivre chaque instant pleinement, en évitant de se projeter dans l’après et en se concentrant sur le moment présent permet de se sentir mieux au quotidien. Fini les taches réalisées en « mode robot ». La culture du carpe diem et de la peine conscience favorisent une meilleure connaissance de soi et la prise en compte de ses propres désirs, plaisirs, déplaisirs. Utile pour détecter les moments à risques susceptibles de nous entraîner sur une mauvaise pente. Et pour apprendre à dire non !

3 – Remettre en question ses impératifs personnels
Combien de fois dit-on « il faut ou je dois » dans la même journée ? Trop sans doute. Voilà pourquoi il est bénéfique de challenger la notion d’obligation. Objectif : démêler l’impératif réel de la mission pouvant attendre et s’accorder ainsi du temps pour soi sans remettre systématiquement au lendemain les instants consacrés au plaisir.

4 – Stimuler son corps
Bain chaud, running, cours de Zumba®, séance d’aquagym et autres petits plaisirs capables de réveiller le corps aident le cerveau à se déconnecter. Avis à celles et ceux qui considèrent ce type d’activités comme futile, c’est l’esprit plus clair et l’inspiration retrouvée que l’on reprend le fil de sa journée après avoir pris ainsi de la distance avec ses ruminations.

 5 – Demander du soutien
Avoir la sensation de se noyer dans les taches du quotidien, ça arrive à tout le monde. Malheureusement, la plupart d’entre nous se terre dans son angoisse, bien décidé à mener tous ses projets solo, quitte à souffrir d’un ulcère à l’estomac. Quel gâchis !

Faire appel à son cercle familial, amical ou professionnel permet d’alléger provisoirement un planning devenu insurmontable. Pourquoi s’en priver, d’autant que, pour éviter de se sentir redevable, on peut tout à fait s’engager à un échange de bons procédés une fois le rush dépassé. A bon entendeur.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?