fr Blog Espace membres & réservation

Tisane : 10 must-try à déguster tout l’hiver

Les ingrédients incontournables d’un cocooning hivernal digne de ce nom ? Un feu de cheminée, un plaid en cachemire et… une boisson chaude. Petite leçon de cuisine avec le coach, de l’infusion aux herbes bienfaisantes en passant par les boissons hot & healthy du moment !

Les infusions : pour profiter des vertus des plantes et des épices
Pour commencer, le coach nous rappelle l’art de la préparation d’une infusion. On fait généralement frémir l’eau (température inférieure pour le thé) avant de la verser sur le mélange ou sur la plante sélectionnée puis on laisse infuser (à couvert) quelques minutes. Ce temps de décoction s’avère indispensable pour profiter au maximum des bienfaits et des qualités organoleptiques des ingrédients. En hiver, le thym, le romarin, le clou de girofle et la cannelle s’imposent en raison de leurs vertus coupe-froid.

Des infusions de saison pour booster le système immunitaire
Il nous évoque la Provence, la cuisine méridionale et le chant des cigales. Le thym embaume nos cuisines et se prête bien volontiers à la décoction hivernale. On le déguste alors agrémenté de miel de lavande ou de sapin. A noter : ses propriétés antiseptiques actives sur les voies respiratoires. Dans le même esprit, le romarin fait des miracles sur la toux et aussi sur les douleurs musculaires tandis que le sureau s’impose en cas de refroidissement. Réconfortante, vivifiante, stimulante et dotée d’un parfum « très Noël », la cannelle incarne une épice incontournable pour éviter les infections (à tester aussi : le gingembre). Enfin, si on connait le clou de girofle pour ses capacités à lutter contre les caries et à nous donner bonne haleine, il s’avère également anti-oxydant et anti-inflammatoire. A déguster en tisane, dans un thé ou dans un café ! A tenter aussi : le jus de citron (dépuratif et désinfectant), l’origan et la cardamome.

Une déclinaison de thés pour varier les plaisirs
Le thé vert s’impose parmi les autres thés en raison de son action bénéfique sur la santé. La star en la matière ? Le thé matcha dont les bienfaits sont les plus puissants. A déguster en poudre et mélangé à de l’eau, sa saveur amère surprend lors des premières dégustations. A tester aussi : dans un esprit exotique, le chai latte se compose de thé noir, de lait, de sucre et de nombreuses épices (cardamome, gingembre, clous de girofle, cannelle, anis…).

Le golden milk, boisson healthy du moment
On n’entend plus parler que de lui. Le lait d’or a le vent en poupe ! Et pour cause, il exploite les qualités uniques du curcuma, cette épice aux mille vertus. Anti-inflammatoire et bénéfique pour la digestion, le lait d’or est aussi considéré comme un déclencheur de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur et du moral au beau fixe. Pour concocter cette recette du bonheur, on utilise un lait végétal (riz, coco, amande…) que l’on agrémente de curcuma en poudre, de cannelle, de gingembre, de miel et d’un peu d’huile de coco.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Quand souhaitez-vous être appelé ?