Fitness : toute la vérité à propos du Pilates

Les amateurs de musculation considèrent souvent le Pilates comme un sport de midinette. Ils se trompent ! Cette activité fitness vous promet un corps neuf après 30 séances seulement. Info ou intox ? Le coach Pure (Genève Champel) vous dit tout.

Un work out exigeant
Méfiez-vous du Pilates ! Derrière une image de gym douce se cache en réalité un cours de renforcement musculaire redoutable. Son credo ? Des abdos contractés en permanence tandis que les exercices au poids du corps en ciblent chaque partie. Intensité maximale garantie.

Le Pilates et le gainage
Chaque posture de Pilates a été conçue pour renforcer le muscle en profondeur. Les efforts sont maintenus dans le temps et… ça brûle carrément à l’issue de quelques secondes. Pour supporter cet effort atypique, Joseph Pilates, créateur de la discipline, a pensé à tout. Un travail sur le souffle similaire à celui utilisé pendant un cours de yoga ou de stretching permet de réguler la respiration. Le muscle contracté retrouve de l’oxygène. Quelle technique !

Les bienfaits insoupçonnés du Pilates
Pratiqué à raison d’une séance par semaine au moins, le Pilates lutte efficacement contre les lombalgies. C’est en musclant lombaires et ceinture abdominale que la discipline soulage la colonne vertébrale. A pratiquer aussi pour cibler ces zones-clés du corps : CAF et CX Worx™. Autre bienfaits, le coup de fouet sur la circulation sanguine et l’effet massant qui stimule les organes et les viscères. Utile pour favoriser la digestion et soulager les jambes lourdes. Enfin, un cours de Pilates améliore la posture et la fluidité de la gestuelle.

Les effets du Pilates sur le mental et sur les autres disciplines pratiquées
Pendant un cours de Pilates, l’intensité est telle que l’on se concentre à 200 % sur le geste. Idéal pour apprendre à se recentrer après une journée éprouvante. Grâce à ses postures impliquant une amplitude de mouvement maximale, le Pilates renforce articulations et ligaments tout en augmentant la flexibilité générale. Résultat : des mouvements plus précis et moins de risques de blessures. Intéressant notamment pour les amateurs de musculation pure, de Grit™ et même de biking (RPM™, Sprint™…).

Cet article vous a motivé à tester le Pilates ? Rendez-vous dans votre gym Pur(e) Sport Club à Genève Champel pour essayer !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.