fr Espace membres & réservation Blog

Santé : quels aliments après le sport ?

tranche de gruyère

Comment exploiter au mieux la fenêtre métabolique qui suit l’entraînement sportif ? Quels aliments consommer pour garantir une parfaite assimilation des nutriments ? Quels produits éviter ? On vous dit tout.

Récupération sportive : le rôle de l’alimentation
Si le type d’activités pratiquées au moment de la récupération qui suit l’effort, ainsi que l’hydratation comptent, l’alimentation n’est pas en reste. Pour favoriser la récupération musculaire, certains aliments doivent être absolument proscrits. C’est notamment le cas de ceux qui acidifient lourdement l’organisme. Adieu donc charcuteries, poissons ou viandes fumées (jambon, saumon) par ailleurs riches en nitrates.

Protéines : animales et végétales
Le rôle des protéines est crucial dans le processus de reconstruction. A ce titre, on peut craquer pour des œufs ou une tranche de formage. L’autre alternative intéressante consiste à tenter les protéines végétales. Amandes, pois chiches, lentilles, soja en regorgent. A tester : une tartine d’houmous (fait maison) sur du pain complet (houmous à base de pois chiche, de lentilles corail ou de haricots rouges).

Autre piste pour les amateurs de saveur sucrée : le bol de tofu façon fromage blanc crémeux agrémenté de banane, de flocons d’avoine et de fruits secs. Yummy !

Hydratation : l’eau reste une valeur sûre
Boire avant, pendant et après le sport reste une règle inchangée et ce, quel que soit le type d’entraînement sportif. En revanche, attention à la nature du liquide. Si l’eau a tout bon, les jus de fruits, sodas et, pire, l’alcool ne font pas ménage avec la recherche de performance et la remise en forme. Leur principal défaut ? Ces boissons acidifient l’organisme et se digèrent mal.

Autre effet secondaire négatif : leur taux de sucre entraîne un pic de glycémie suivi d’un coup de pompe magistral. Autant dire que l’eau pure, le thé vert ou l’eau pétillante ont de beaux jours devant eux !

Crédit photo : Pixabay- Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
Quand souhaitez-vous être appelé ?