fr en Espace réservation Blog

Fitness et musculation : 4 conseils pour une reprise sportive réussie

Enfin décidé à adopter de nouvelles résolutions santé, vous envisagez de vous remettre au sport ? Quelle que soit l’activité pratiquée (BodyArt, boxing, Bodypump™), le coach Pur(e) à Genève Champel vous prodigue ses conseils pour bien commencer.

Conseil n°1 : choisir la bonne activité fitness
Vous aimez la danse ? Optez pour la Zumba®. Soulever des charges vous fait du bien ? Essayez un cours de Bodypump™, de Grit Force™ ou de Bodysculpt. En clair, pour être motivé et le rester, le coach est formel. Rien de tel qu’une activité fitness plaisir.

Conseil n°2 : respecter un rythme de 2 à 3 séances de remise en forme hebdomadaires
S’inscrire dans un club de sport, c’est bien. Y aller chaque semaine, c’est mieux. Et les études le prouvent. Pour être bénéfique, autant sur les organes, la tension, que sur le moral, le sport doit être pratiqué de manière régulière. Le must : alterner les stimulations en mixant les types d’efforts avec, à tire d’exemple, un cours de Grit cardio™ en début de semaine (pour l’endurance) suivi d’une séance de Pilates en milieu de semaine (pour le renforcement musculaire) et d’un cours de Bodybalance™ avant le week-end (pour la souplesse). A noter : plusieurs séances courtes réparties sur la semaine valent mieux qu’une seule séance.

Conseil n°3 : y aller progressivement et écouter son corps
En fitness ou en musculation, la règle d’or du débutant est la même. On se lance de manière modérée afin d’éviter la démotivation, pire, la blessure. Le bon tip pour les activités solo (musculation, entrainement fonctionnel…) : toujours débuter sa séance par un échauffement (10 à 15 mn) sur des équipements de cardio-training (vélo assis, elliptique, rameur) et finaliser par un retour au calme agrémenté d’étirements. Le plus des cours collectifs : quelle que soit l’activité pratiquée (CX Worx™, RPM™, Sprint™, yoga Strala…), les concepts enseignés dans le gym Pur(e) de Genève comportent tous échauffement et étirements. A faire en cas de doute : on n’hésite pas à voir son médecin traitant avent la reprise.

Conseil n°4 : ne pas se focaliser sur le poids
A toutes celles et ceux qui ambitionnent de maigrir dès la reprise, lisez ce qui suit ! Il est courant que la reprise d’une activité sportive entraîne une légère prise de poids. Ce phénomène intervient dès les premières semaines, lorsque le muscle se développe suite aux efforts répétés. Concomitamment, l’aspect de la peau change. Les tissus se raffermissent et les muscles se galbent. Inutile donc de stresser à la vue d’une balance qui oscille dans le mauvais sens. D’autant que cet effort initial a pour effet d’augmenter le métabolisme de base. Celui-là même qui nous fait brûler des calories au repos.

Pour pratiquer les activités fitness citées dans cet article, rendez-vous dans votre gym Pur(e) Sport Club à Genève Champel !

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.