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Chocolat : le vrai/faux qui change la donne

gros plan sur un carré de chocolat
27 . 03 . 21

Tandis que cloches, canards et autres poissons envahissent les rayons et les vitrines des boutiques, on profite de l’imminence de Pâques pour faire le point sur les idées reçues à propos du chocolat. Surprise garantie !

Idée reçue n° 1 : le chocolat fait grossir
Vrai et faux. Comme tous les aliments gras et sucrés, un excès peut entrainer la prise de poids. Toutefois, tous les chocolats ne se valent pas ! Ainsi, s’il convient d’éviter à tout prix les chocolats fourrés, un carré de chocolat noir extra à 70 % de cacao s’avère moins dangereux pour la ligne qu’une mignardise dégustée au moment du café.

Idée reçue n° 2 : le chocolat est bon pour le cœur
Vrai ! A condition de le déguster dans sa version noire riche en antioxydants, en l’occurrence, des polyphénols. Ces molécules, présentes aussi  dans le vin rouge ou le thé vert, préservent des maladies cardiovasculaires. En voilà une bonne nouvelle !

Idée reçue n° 3 : le chocolat est mauvais pour la peau
Vrai et faux. Consommé en excès, le chocolat peut contribuer à l’encrassement du foie et favoriser l’apparition de problèmes cutanés (boutons par exemple). En revanche, il fait office d’aliment anti-vieillissement grâce à sa teneur en antioxydants qui protègent des radicaux libres.

La solution : en consommer avec modération pour n’en garder que les bienfaits.

Idée reçue n° 4 : le chocolat, c’est bon pour le moral
Vrai ! Qui n’a jamais entendu dire que le chocolat possédait des vertus anti-déprime ? Et pour cause, son taux de magnésium en fait un allié de notre psychisme. Une fois de plus, à condition de le consommer fortement dosé en cacao (70 % au minimum), il permet de garder le sourire tout en boostant (et ça, on le dit moins), le système immunitaire !

Idée reçue n° 5 : le chocolat blanc n’est pas vraiment du chocolat
Vrai ! Cette préparation contient uniquement un dérivé issu de la fève du cacaoyer : le beurre (de cacao). Totalement dépourvu du moindre pourcentage de cacao, il regorge de sucre additionné de lait. Résultat : il ne possède pas les intérêts nutritionnels du chocolat noir ou au lait.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

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