Make-up et sport : bonne ou mauvaise idée ?

Fond de teint sunny, gloss glitter et mascara super volumateur font-ils bon ménage avec le club de sport et nos cours de Zumba®, de pole dance ou de Bodypump™ ? Le point avec l’expert fitness.

Que se passe-t-il au niveau de l’épiderme pendant une séance de remise en forme ?
Pendant un training (cours de RPM™, cross training, CX Worx™) mené tambour battant, le rythme cardiaque s’accélère, la température monte tandis que le phénomène de sudation se déclenche. Objectif : préserver l’organisme de la surchauffe grâce à la transpiration qui rafraîchit la peau.

Tandis que les gouttes de sueur perlent sur le corps, les pores du visage se dilatent. Devenue plus perméable, la peau absorbe les molécules des produits qui ont tendance à l’obstruer, l’empêchant ainsi de bénéficier des vertus de la sueur sensée favoriser l’évacuation des impuretés. Vous l’aurez compris, maquillage couvrant et sport ne font pas bon ménage. Alors comment faire pour conserver le teint frais et rayonnant durant un cours de BodyArt ou de Grit™ ?

Sport et beauté : on mise sur la légèreté
Quand on est accro à son fond de teint et que l’on tremble à l’idée d’une séance de Sprint™ en version peau nude, une solution de remplacement avantageuse existe : la BB crème. Plus light que le fond de teint et formulée telle un soin gorgé de principes actifs (selon les marques), cette garantie beauté nous promet un teint zéro défaut. Le plus : moins couvrante, elle offre un rendu plus naturel et permet à la peau de respirer (et à nous aussi !).

Du côté des yeux, gare à éviter les produits sensibles à l’humidité au risque de se retrouver avec un regard façon panda. On oublie donc l’eye liner et le fard à paupières. La bonne idée pour conserver un look girly nature compatible avec le cours de boxing le plus punchy ? Le recourbe-cils qui offre les avantages du mascara sans les inconvénients. Enfin, pour des lèvres pulpeuses et bien nourries, on mise tout sur le baume hydratant teinté. Objectif : combler la déshydratation liée à l’effort et ainsi éviter les lèvres gercées.

Quelle crème pour le visage, quelle coiffure pour les cheveux ?
Adopter la bonne routine make-up, c’est bien. Encore faut-il hydrater son visage avec une crème adaptée pour ne pas risquer de tout gâcher. Avis à celles qui pratiquent un fitness du genre tonique (Bodypump™, Bodysculpt, Grit cardio™….), on évite les crèmes riches et ultra-nourrissantes avant le sport et on leur préfère une version matifiante à la texture gel pour éviter toute brillance. Le réflexe hairstyle à adopter sans réfléchir : on attache tout sans se priver des accessoires girly qui participent au look. A nous bandeaux, serre-têtes et autres rubans fashion. La bonne idée : le shampoing sec qui dépanne en cas d’urgence capillaire.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.