Fitness : 5 astuces pour cultiver sa motivation en hiver

Faire du sport en hiver

Avec ses jours plus courts et ses températures glaciales, l’hiver met notre motivation sportive à rude épreuve. Pour ne plus faire rimer morosité et sédentarité, on lit les conseils du coach !

1/Prendre rendez-vous avec soi-même
« J’peux pas, j’ai Pilates ». Et si on considérait nos séances de remise en forme comme des rendez-vous incontournables ? Un peu comme une séance chez le dentiste. Pour renforcer le caractère officiel de la démarche, on inscrit son cours de Zumba®, de pole dance ou de boxing dans son agenda et on n’hésite pas à le partager avec toute la famille s’il est en ligne !

La bonne idée : s’y prendre le dimanche pour la semaine qui arrive.

2/Jouer la variété
Quand on vibre pour le VTT, le trail ou le running, l’hiver joue résolument les trouble-fêtes. C’est là que la salle de sport s’impose, autant pour son caractère cosy que pour la diversité des concepts proposés. Idéal pour tester des activités (yoga, TBC, Sprint™ ou tapis de course) jamais pratiquées jusqu’alors.

A savoir : changer de sport stimule les muscles d’une autre manière et permet de progresser dans les autres disciplines.

3/S’accorder un moment privilégié
Au-delà de la préoccupation summer body, une séance en centre de remise en forme incarne un instant suspendu. On se déleste des préoccupations du quotidien pour se donner à fond en cours de Bodypump™ ou de yoga.

Le tip du coach : chercher un nouveau crush fitness en changeant régulièrement de routine ou de cours préserve l’envie de s’entraîner. On reste donc à l’affût des nouveautés !

4/Fuir la culpabilité
Ce sentiment négatif ne booste pas la motivation. Il aurait plutôt tendance à blesser l’ego. On adopte donc la philosophie du « si je n’ai pas le temps de m’entraîner, je compense ». Et on profite d’une semaine off pour multiplier les trajets à pied, les montées d’escalier et, pourquoi pas, les entraînements full body au poids du corps chez soi.

5/Jeter son dévolu sur le bon club de sport
Idéalement, on choisit une salle de sport proche de chez soi ou de son lieu de travail. Objectif : ne pas avoir l’excuse du trajet qui prend du temps et de l’énergie. Autre critère de sélection : l’ambiance, qui doit correspondre aux attentes de chacun ainsi que le niveau de confort, particulièrement important pour susciter l’envie de s’entraîner.

L’astuce : choisir un centre de remise en forme équipé d’un hammam ou d’un sauna permet de s’accorder une pause relaxante et de booster sa motivation les jours de grand froid.

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.