On connaît l’effet ventre plat du gainage mais… ce renforcement des muscles profonds rime-t-il avec perte de poids ? Pas si sûr… Enquête.
Qu’est-ce que le gainage ?
Le mécanisme du gainage vise à tisser une véritable gaine abdominale tout autour de la colonne vertébrale. Grâce à des postures ciblées et à une contraction maintenue dans le temps, des muscles précis (transverse, obliques, grand droit) s’activent, resserrant la taille et retenant les viscères dans leur mouvement vers l’avant.
Le résultat ? Une réduction du volume de l’abdomen. Cet effet taille de guêpe et ventre plat s’accompagne-t-il pour autant de la fonte de nos kilos superflus ? Pas vraiment. On vous explique pourquoi.
Gainage ventral mode d’emploi
Il existe moult exercices de gainage. Dorsal, latéral, ventral. La planche incarne un grand classique qui agit précisément sur le ventre. Pour réaliser la planche ventrale, la marche à suivre est la suivante :
Les (vrais) effets du gainage sur la silhouette
Est-il possible de maigrir avec le gainage ou pas ? Non ! En réalité, le gainage affûte le corps en redessinant le buste. La posture s’améliore, les organes internes se retrouvent plaqués derrière les abdominaux tandis que le périnée gagne en tonicité. Visuellement, la silhouette semble allongée, comme amincie.
Mais sur la balance, rien n’a changé. Peu importe à vrai dire. Voilà pourquoi on n’hésite plus à intégrer des exercices de gainage à son programme summer body !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.