Comment dire adieu aux courbatures

On a tous connu ces lendemains de séance de fitness difficiles. Bras, jambes ou abdominaux endoloris, on peine même parfois à se lever ou à effectuer les gestes du quotidien. Comment éviter les courbatures ou les soulager ? Enquête.

Pourquoi souffre-t-on de courbatures ?

Pour comprendre ce qui se joue dans notre corps à ce moment-là, rappelons que les courbatures ne sont rien d’autre que des microlésions musculaires. C’est l’effort le grand responsable. Après une stimulation inhabituelle (intensité plus importante qu’à l’accoutumée, nouveau type de mouvement), le muscle subit des microfissures qui occasionnent des douleurs plusieurs heures après l’entraînement.

Comment prévenir les courbatures ?

Pour échapper à ce phénomène, plusieurs bons réflexes s’imposent.

• S’échauffer : un échauffement de 10 à 15 mn avant une séance de sport permet aux muscles d’entrer progressivement dans l’effort et de gagner en réactivité, ce qui fait baisser le nombre de microlésions musculaires.Bon à savoir : les cours de fitness chorégraphiés comportent tous une introduction consacrée à l’échauffement.
  • S’hydrater : avant, pendant et après l’effort, boire permet de drainer les toxines qui sont sécrétées par les muscles. Cette détox aide à limiter les courbatures après le sport.

Comment soulager la douleur ?

Si, malgré les précautions énoncées ci-dessus, vous souffrez de courbatures après votre séance de remise en forme, appliquez ces bonnes pratiques pour les atténuer :

• Massez-vous : en dénouant les tensions musculaires, on favorise le relâchement du muscle et on atténue la douleur.
  • Alternez chaud et froid : pour booster la récupération, rien de tel que l’alternance chaud et froid. Sous la douche, un jet glacé possède une action anti-inflammatoire tandis que le chaud dilate les vaisseaux sanguins. Au final, ce procédé agit comme une pompe sur le muscle qui voit ses capacités de récupération augmenter.

Faire du sport avec des courbatures : bonne ou mauvaise idée

A condition de ne pas stimuler la zone douloureuse, faire du sport avec des courbatures est possible. A titre d’exemple, quand on souffre des cuisses, on peut tout à fait se lancer dans une session consacrée aux biceps, aux épaules et aux pectoraux.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.