On a tous connu ces lendemains de séance de fitness difficiles. Bras, jambes ou abdominaux endoloris, on peine même parfois à se lever ou à effectuer les gestes du quotidien. Comment éviter les courbatures ou les soulager ? Enquête.
Pour comprendre ce qui se joue dans notre corps à ce moment-là, rappelons que les courbatures ne sont rien d’autre que des microlésions musculaires. C’est l’effort le grand responsable. Après une stimulation inhabituelle (intensité plus importante qu’à l’accoutumée, nouveau type de mouvement), le muscle subit des microfissures qui occasionnent des douleurs plusieurs heures après l’entraînement.
Pour échapper à ce phénomène, plusieurs bons réflexes s’imposent.
Si, malgré les précautions énoncées ci-dessus, vous souffrez de courbatures après votre séance de remise en forme, appliquez ces bonnes pratiques pour les atténuer :
A condition de ne pas stimuler la zone douloureuse, faire du sport avec des courbatures est possible. A titre d’exemple, quand on souffre des cuisses, on peut tout à fait se lancer dans une session consacrée aux biceps, aux épaules et aux pectoraux.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.