Comment arrêter de fumer sans grossir

homme à bonnet en train de fumer

Peut-on stopper la cigarette sans pour autant gagner des kilos sur la balance ? Oui ! Découvrez comment arrêter le tabac sans grossir grâce à notre mini-guide.

Prise de poids et arrêt de la cigarette : quelques éléments pour comprendre

Fumer nous fait brûler des calories tandis que la nicotine a tendance à réguler l’appétit. En outre, le tabac atténue la sensibilité au goût et aux odeurs, limitant largement les pulsions alimentaires. Résultat, à l’arrêt de la cigarette, les fringales reviennent et l’appétit augmente. Le stress lié au sevrage nous pousse quant à lui au grignotage.

Ceci explique les 2 à 5 kg de prise de poids en moyenne pour les personnes qui cessent de fumer. Pas de fatalité toutefois, des solutions efficaces existent.

3 tips qui fonctionnent (vraiment) pour ne pas grossir à l’arrêt du tabac

Enfin décidé(e) à en finir avec la cigarette ? Bravo !

Pour ne pas prendre un gramme après l’arrêt, lisez ce qui suit !

• Revoir son alimentation : quand on arrête de fumer, on brûle moins de calories. Résultat, les repas doivent être adaptés. On mise sur le fait maison et sur les produits rassasiants sans pour autant être caloriques. A faire : éviter l’alcool, les boissons sucrées, les produits raffinés. Leur préférer : des légumes, de fruits, des céréales complètes, des légumineuses.
  • Opter pour la collation healthy : les grignotages, pourquoi pas mais… pas avec n’importe quoi ! On dit oui aux noix, aux noisettes, aux amandes et aux fruits tels que la pomme ou la banane. En revanche, les pâtisseries ou les bonbons composés de calories vides doivent être évités à tout prix.
  • Bouger régulièrement : marcher, monter les escaliers et… faire du sport (Zumba®, running, cross training) deux à trois fois par semaine constituent des antidotes à la prise de poids. Le plus : l’activité sportive aide à gérer le stress lié au sevrage. On fonce !

Les cours à pratiquer en club de sport pour brûler un maximum de calories : du cardio (RPM™, Sprint™, Bodycombat™) et des disciplines associant endurance et renforcement musculaire (Bodysculpt).

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.