fr Espace réservation Blog

5 astuces pour résister à nos envies de sucre

gros plan sur 3 bonbons posés l'un sur l'autre

Source de plaisir, le sucre s’apparente à une véritable drogue. Ennemi de notre silhouette mais aussi de nos dents, il provoque parfois des pulsions difficiles à réfréner. Pire, il se cache là ou on ne l’attend pas. Comment maîtriser nos pulsions en direction de ce produit addictif ? On vous dit tout.

Lire les étiquettes pour éviter les pièges sucrés
Sous leur apparence inoffensive, certains produits salés s’avèrent pourtant gorgés de sucres. En consommer entraîne alors une augmentation de la glycémie responsable de potentielles fringales. Ils doivent être évités au profit d’alternatives plus saines. Parmi ces pièges alimentaires figurent de nombreux produits industriels :

  • Les sauces toute prêtes : en lisant les étiquettes, on s’aperçoit généralement que les préparations de type sauces salées (accompagnement de viande, de pâtes…) contiennent des sucres. La bonne idée : oublier cette junk food et privilégier le home made afin de maîtriser la composition de ses plats.
  • Le pain sous vide : on le croit inoffensif et pourtant. Le pain vendu sous vide peut contenir à la fois des sucres et des conservateurs. Pour s’en prémunir, direction la boulangerie !
  • Les vinaigrettes : là encore, sous des airs faussement salés, les vinaigrettes industrielles contiennent pourtant du sucre. Voilà sans doute pourquoi on ressent de telles envies d’en rajouter… Le bon réflexe : jouer le jus de citron additionné d’huile d’olive ou la vinaigrette maison pour zapper les composants sucrés.
  • Le cacao : vérifiez sur l’étiquette ! La plupart des cacaos sont additionnés de sucre. Il existe toutefois quelques produits exempts de cet additif. A plébisciter.
  • Les plats tout prêts : blanquette de veau sous vide et autre bœuf à la catalane contiennent eux aussi des sucres. Rendus ainsi plus appétents, ils se consomment en deux temps trois mouvements, ne laissant aucune chance à notre summer body. On zappe, quitte à miser sur un sandwich basique – mieux, un poke bowl – pourvu qu’il soit composé de produits frais !

Pour s’y retrouver, voici les appellations qui, l’air de ne pas y toucher, prouvent la présence de sucre dans un aliment : édulcorant, mélasse, vergeoise, saccharose, glucose, fructose, maltose, sirop de maïs, dextrine, manitol, polyol, lactose.

S’offrir des nuits suffisamment longues
C’est prouvé. Le manque de sommeil perturbe la sensation de faim. Résultat, les envies de sucre explosent quand on se sent fatigué. En outre, bien dormir permet au corps de fabriquer du muscle et aux cellules de se régénérer. Trois excellentes raisons de dormir sans plus jamais se dire qu’il s’agit-là d’une perte de temps !

Miser sur des aliments sains
Loin de nous l’idée de diaboliser le sucre. Nécessaire aussi au bon fonctionnement de l’organisme, il se trouve également dans les fruits et même dans certains légumes. Frais ou secs, les primeurs constituent des aliments plaisirs sains. Fraises, framboises, figues ou patates douces titillent nos papilles tout en nous faisant profiter de nutriments précieux. On craque !

Customiser les recettes sucrées
Vanille, cacao ou cannelle remplacent avantageusement le sucre dans un yaourt ou un fromage blanc. Côté pâtisserie, le gâteau sans sucre devenu tendance surfe sur l’adjonction de compote, de raisins secs ou de fruits coupés en morceau.

Se brosser les dents
Quand une envie irrépressible d’aliment sucré s’empare de nous, rien de tel qu’un brossage de dents pour éviter le craquage. La menthe a en effet prouvé son efficacité pour faire baisser la pulsion sucrée. Qu’on se le dise !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?