Perte de poids : 3 raisons qui nous empêchent de fondre

femme en brassière de sport en train de s'étirer

Quand on cherche à maigrir, après un décollage parfois fulgurant qui nous déleste de quelques grammes voire de quelques kilos, il n’est pas rare de constater une stagnation du poids. Si ce phénomène s’avère normal, il n’en est pas moins évitable. On fait le point.

Explication n° 1 : un training monocorde
Votre hygiène de vie est saine, vous vous entraînez deux à trois fois chaque semaine au moins et pourtant, vous ne perdez pas ou plus de poids ? Regardez donc du côté de votre routine sportive. Avez-vous songé à varier les stimulations ou jouez-vous la monotonie avec des séances identiques ? Le corps, une fois habitué à certains exercices, s’avère capable de s’économiser pour dépenser le moins d’énergie possible. A méditer à chaque fois que vous avez la sensation de ne plus mincir.

A faire aussi : varier l’intensité afin de « choquer » l’organisme.

Explication n° 2 : une routine inadaptée
Quand on vise un objectif précis, mieux vaut choisir les bons exercices ! Il arrive parfois que l’on se trompe et que l’on s’imagine par exemple devoir multiplier les stimulations abdominales pour perdre son petit ventre ou ses poignées d’amour. Il n’en est rien ! Le bon tip ? Pratiquer certes des exercices ciblés afin de raffermir certaines zones mais les associer avec un effort de type cardio combiné à du renforcement musculaire. Résultats garantis au fil des semaines !

Bon à savoir : la récupération favorise la prise de masse musculaire et la perte de gras, on pense donc à lever le pied régulièrement afin de décupler les effets de ses efforts en salle.

Explication n° 3 : une alimentation inadaptée
Sans parler de consommer de la junk food à chaque repas, une alimentation pauvre en protéines peut devenir un frein à l’amincissement. Animales ou végétales, les protéines constituent un booster pour le développement des muscles. Autre ingrédient et non des moindres, les fibres contribuent largement à la sensation de satiété qui évite les excès. On ne se prive donc pas de riz noir, de pâtes au blé complet et autres céréales non raffinées.

Attention aussi au sel. Consommé en excès, il favorise la rétention d’eau qui fait gonfler. Enfin, les régimes drastiques poussent l’organisme à stocker et favorisent les craquages alimentaires. On leur préfère donc un rééquilibrage alimentaire nettement plus doux.

Avez-vous trouvé l’explication que vous cherchiez ? Si aucun de ces trois cas de figure ne vous parle, c’est peut-être du côté du stress qu’il faut chercher. Responsable de troubles du sommeil et de désordres digestifs, il peut favoriser la prise de poids ou nous empêcher d’en perdre. On prend vite du temps pour soi en calant un cours de yoga dans son agenda ou une séance de hammam après le sport.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.