Cardio : 4 tips pour l’affûter

femme s'adonnant à la course à pied en outdoor

Un système cardiovasculaire performant préserve la santé tout en améliorant l’endurance. Savez-vous ce qu’est le cardio exactement ? Comment le travailler et quels sports pratiquer pour l’améliorer ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que le cardio ?

Quand on parle d’activité cardio, on fait référence à une activité physique qui stimule le bloc cœur poumons. Des exercices tels que le running, les cours de fitness cardio, la natation, le cyclisme ou le saut à la corde ont pour effet d’augmenter la fréquence cardiaque, améliorant notre capacité aérobie.

À ce titre, une pratique régulière permet de :

• Renforcer le cœur,
  • Améliorer la consommation d’oxygène du corps,
  • Augmenter le niveau d’endurance.

Comment travailler le cardio ?

Pour garantir une progression en matière de cardio, plusieurs bonnes pratiques s’imposent :

• Jouer la progressivité : si vous débutez, ne vous lancez pas dans un marathon tout de suite, mais misez sur des exercices adaptés à votre niveau, tant en termes d’intensité que de durée.
  • Opter pour des activités cardio plaisir : vous détestez danser ? Oubliez la Zumba® ! En revanche, si le renforcement musculaire vous plaît, foncez en cours de Bodysculpt ou de Bodypump™ ! Et pour cause, prendre du plaisir nous garantit une motivation plus solide et une pratique plus régulière.
  • Passer d’un training à un autre : Rien de tel, pour progresser et rester motivé(e), que les stimulations plurielles. En engageant différents groupes musculaires et en induisant des rythmes variés, le changement d’entraînement donne d’excellents résultats à tous niveaux.
  • Augmenter l’intensité : l’amélioration du cardio passe aussi par le challenge. Pour augmenter le niveau des exercices d’endurance, on conseille de miser sur une progression douce et d’intégrer des intervalles de haute intensité.

Quelles disciplines choisir ?

Sur quel sport jeter son dévolu pour booster ses capacités cardio et affûter son endurance au maximum ?

On a listé quelques disciplines réputées pour leur efficacité :

• Le running : la course à pied constitue une valeur sûre pour développer son cardio. Accessible à tous, elle stimule en outre l’ensemble du corps tout en boostant le niveau d’endurance.
  • Le cyclisme : en studio (RPM™, Sprint™) ou en outdoor, pédaler engage les membres inférieurs, améliore les capacités respiratoires et renforce notre cœur.
  • Le saut à la corde : hyper intense, cette activité engage tout le corps, des pieds au bout des doigts en passant par les abdos. Ce n’est pas un hasard si elle fait partie de l’entraînement des boxeurs.
  • Les cours de fitness cardio : ultra-chorégraphiés, les concepts de type Bodycombat™ permettent de stimuler toute la musculature, en développant les capacités cardiovasculaires. Le plus : l’énergie du groupe qui pousse à se dépasser.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.