Corde à sauter : l’accessoire fitness essentiel

corde à sauter lestée dans une serviette fitness bleue

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ? De la tonification à la perte de poids en passant par l’amélioration de l’endurance musculaire et cardio, le coach vous dévoile les atouts de cet accessoire fitness passe-partout.

Pourquoi utiliser une corde à sauter dans le cadre d’un programme de remise en forme ?
Complet et capable de remodeler la silhouette tout en affûtant l’endurance, le saut à la corde brille par son action calorivore et tonifiante ainsi que sur ses effets radicaux en matière de coordination. En prime, cet exercice incarne une arme anti-routine de choix grâce à une grande diversité de rythmes, de sauts et de séquences. On fait le point.

La corde à sauter sculpte la silhouette
Sauter à la corde revient à engager absolument tous les muscles du corps ! Tandis que les rotations stimulent les bras, les épaules et les pectoraux, le bas du corps se contracte à chaque saut, affûtant jambes, cuisses et fesses. Point de jonction entre haut et bas du corps, la sangle abdominale se contracte en continu pour préserver l’équilibre, subissant un gainage puissant. Ventre plat et taille de guêpe à la clé.

Idéale pour resculpter son corps, la corde à sauter possède encore bien des atouts.

Calorivore et anti-cellulite
Vous sautiez à la corde enfant ? Testez le même exercice à l’âge adulte ! L’intensité est telle pour un corps arrivé à maturité que la dépense énergétique liée à la pratique de la corde à sauter fait partie des plus intenses. En outre, l’oscillation verticale causée par le saut agit comme un massage sur les tissus tandis que la circulation sanguine s’active, comme en proie à un coup de fouet.

Le résultat ? Un maximum de calories envolées (700 calories à l’heure en moyenne) et un effet gomme sur les capitons. On aime !

Un plus pour l’endurance
Si l’on connaît l’action de la corde à sauter sur l’endurance cardio-vasculaire, on parle moins de ses effets en matière d’endurance musculaire. Et pourtant, sa pratique régulière augmente la capacité des muscles à exercer une activité physique prolongée. Parfait pour performer dans d’autres sports, toutes disciplines confondues.

Un atout pour la coordination
Associer bras et pieds dans un mouvement unique, sauter au bon moment et de manière fluide nécessitent une synchronisation parfaite haut et bas du corps. Grâce à l’enchaînement des sauts et à l’alternance des rythmes et des figures (saut sur un pied, double saut, croisement de corde…), la corde à sauter réveille la coordination, améliore la posture et renforce l’équilibre.

Le plus : le côté ultra-light de l’accessoire qui nous permet de l’emmener partout.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.