fr Espace réservation Blog

Douche après le sport : pourquoi il faut impérativement attendre ?

douche et éléments de décoration salle de bains

A peine la séance de fitness terminée, on a tendance à se jeter sous la douche afin d’effacer toute trace de sueur sans délai. Carton rouge ! Ce réflexe est nocif et on vous explique pourquoi.

Se doucher juste après une séance de sport n’est pas sans risque
Pour bien comprendre ce qui se joue, gardons à l’esprit que, pendant un effort physique intense, les battements du cœur s’accélèrent, la circulation sanguine s’intensifie, le tout augmentant la température corporelle. Résultat : on dépasse allègrement les 37° C.

En filant sous une douche chaude tout de suite après un cours de remise en forme ou une séance de cross-training ultime, on risque la surchauffe voire le malaise. En cas d’eau trop fraîche, c’est le choc thermique qui nous guette. Que faire alors ?

Patience est mère de sûreté
Le bon réflexe après le sport tient en un mot : attendre ! En fonction de l’activité physique pratiquée, on attend simplement le temps que l’organisme retrouve son niveau de température normal. La bonne idée : en profiter pour s’hydrater, faire des exercices de respiration et de retour au calme en évitant les étirements trop appuyés qui blessent les muscles.

Généralement, après une quinzaine de minutes, on redevient apte à profiter du jet bienfaisant de la douche.

Faut-il plutôt se laver à l’eau froide ou à l’eau chaude ?
Pour éviter les courbatures et favoriser une bonne récupération musculaire après l’effort, le coach conseille d’alterner eau chaude/eau froide sous la douche. A faire en complément : finaliser par un jet d’eau froide en raison des nombreuses vertus qui lui sont associées :

  • action bénéfique sur la circulation sanguine (meilleur retour veineux),
  • effets sur les douleurs grâce au pouvoir anesthésiant du froid,
  • atténuation des douleurs liées aux courbatures,
  • amélioration du tonus musculaire et de la peau.

Pas de panique pour les plus frileux(ses), la chaleur possède aussi des avantages. Relaxante, elle favorise la bonne oxygénation des tissus et soulage les tensions musculaires. Une bonne raison de s’accorder un détour par le sauna ou le hammam !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Testez une activité
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?