Gourmande et colorée, la tomate se décline en une multitude de variétés. Green zebra, ananas, cœur de bœuf ou roma, elle se cuisine à toutes les sauces, aussi bien chaude que froide. Pourquoi la mettre au menu dans le cadre d’une pratique sportive ? Éclairage sur un fruit légume aux mille vertus.
La belle acidulée regorge de vitamine C quand elle est dégustée crue. Riche également en vitamine B9 et en potassium, elle affiche en outre deux nutriments bien particuliers au cœur de sa composition : le lycopène et le bêta-carotène. Ces antioxydants nous aident à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Encore plus efficace quand il est associé à la vitamine C, le lycopène s’accommode très bien de la chaleur de la cuisson qui a même pour effet d’en augmenter l’action !
À savoir : le corps absorbe encore mieux de lycopène quand il s’accompagne d’un corps gras. Voilà une excellente raison de déguster ses tomates avec une huile d’olive ou de colza !
Ce fruit légume riche en eau favorise une bonne hydratation pour un taux calorique bas. Légère et rafraîchissante, la tomate brille par sa richesse en fibres et par sa capacité à stimuler le processus digestif.
Le saviez-vous ? Consommer des tomates fait aussi du bien à notre peau. Assainissante et purifiante, la tomate s’avère efficace pour soulager les épidermes à problèmes en luttant contre l’excès de sébum. Tonifiante, elle active en outre le bronzage et limite l’apparition des rides.
Pour bien sélectionner ses tomates, on conseille de miser sur des tomates brillantes, ni trop fermes ni trop molles et surtout, jamais ridées. Le plus : opter pour des primeurs biologiques dont la peau peut être consommée sans risque d’effets sur la santé.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.