Choucroute, pain au levain, pickles… Quels sont les bienfaits des aliments fermentés ? On vous dit tout !
La fermentation incarne un mode de conservation traditionnel qui existe depuis fort longtemps. On en redécouvre actuellement les nombreux bénéfices sur la santé. La botte secrète des aliments fermentés ? Ils boostent notre microbiote intestinal, responsable de notre bonne santé physique, et même psychique !
Les aliments fermentés subissent une transformation grâce à la présence d’un ferment (levain, kéfir…) qui empêche les mauvaises bactéries de se développer. Le goût, l’odeur, l’apparence et la texture se modifient durant ce processus d’affinage qui favorise en outre la prolifération de probiotiques.
On connaît tous les pickles de légumes à l’occidentale. On connaît moins le kimchi. Cette version coréenne des pickles s’obtient en mélangeant des légumes (radis, concombre, chou…) avec des assaisonnements tonifiants (ail, gingembre, oignon, piment…). Le résultat ? Une préparation utlra-goûteuse que l’on peut déguster telle quelle ou en accompagnement d’un plat de pâtes.
Ses bienfaits ? Non seulement le kimchi améliore la bonne santé intestinale mais il posséderait en outre des vertus anti-cancer. Bon et sain à la fois, on craque !
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.