6 tips pour se motiver à faire du sport

cours de boxe coaching femme homme

Comment se motiver pour faire du sport en salle ou en extérieur ? De nombreuses astuces existent pour démarrer ou reprendre une activité sportive du bon pied et pour conserver sa motivation tout au long de l’année. Décryptage avec le coach Pure.

Astuce 1 : donner du sens à la pratique sportive
Rien de plus démotivant qu’une action infondée. Pour trouver et garder la motivation, on commence par se poser les bonnes questions. Pourquoi faire du sport ? Maigrir, se muscler, se détendre, déstresser, se sentir plus en forme… les raisons de s’adonner à une activité physique sont nombreuses, à chacun de déterminer la sienne et de la garder en tête quoiqu’il arrive !

Astuce 2 : se fixer des objectifs concrets
La méthodo la plus efficace en la matière consiste à rationnaliser au maximum. Pour ce faire, le coach conseille de remplacer le sempiternel « je veux perdre du poids » par « je veux perdre 3 kilos en 3 mois, deadline au 5 septembre».

Dans le même esprit, on abandonne le « je veux un corps plus musclé » par « je vise une augmentation de mes biceps de 3 cm d’ici le 15 décembre ». Essayez, ça fonctionne vraiment !

Astuce 3 : s’accorder de la visibilité
Visualiser ses progrès évite de se démotiver. La bonne idée : se mesurer chaque semaine, jouer le selfie avant/après ou encore essayer son jean test favori pour constater les changements au niveau de la silhouette.

Côté performances, on peut aussi consigner ses temps de course ou les charges soulevées chaque mois afin d’être en mesure de prendre conscience du chemin parcouru au premier semestre par exemple.

Astuce 4 : utiliser un agenda
A l’instar d’un rendez-vous chez le dentiste, la séance de sport doit figurer sur sa todo-list. La bonne fréquence : de deux à trois séances hebdomadaires si possible.

Astuce 5 : se faire plaisir
Pour rester motivé par le sport, inutile de se jeter à corps perdu dans une activité que l’on déteste. Ainsi, les plus allergiques à la danse éviteront la Zumba® tandis que les réfractaires au cardio-training s’abstiendront de se lancer dans un cours de Bodyattack™.

La bonne pratique ? Naturellement privilégier ses envies pour prendre plaisir à participer au cours et pour ainsi ressentir l’envie de recommencer. Evident en somme !

Astuce 6 : commencer progressivement
L’excès en toutes choses n’est pas recommandé. Encore moins en matière de pratique sportive. Et pourtant, la tentation est parfois grande de multiplier les séances sans faire de pause récupération en début de pratique. Mauvaise idée selon le coach qui encourage au contraire à prévoir des temps off pour permettre au corps de profiter de tous les bienfaits de l’activité physique.

« Après le sport, le réconfort », en cas de frustration, on se réfère à la sagesse populaire !

Crédit photo : Pure Sport Club – Textes : Skom.