fr Espace réservation Blog

4 tips pour préparer une raclette healthy

raclette aux légumes
08 . 02 . 23

Pour affronter une vague de froid ultime avant la fin de l’hiver, rien de tel qu’une succulente raclette. Mais attention, pas n’importe quelle raclette. Nos astuces pour concocter cette spécialité de fromage fondu de manière saine et savoureuse, c’est maintenant !

Une raclette sans fromage à raclette : bonne ou mauvaise idée ?

Le fromage à raclette fait partie des fromages les plus caloriques. Voilà pourquoi des alternatives gourmandes et light s’imposent. Les bons choix ?  Le fromage de chèvre, la cancoillotte ou encore le Brie.

Petit conseil pour les irréductibles et les puristes : si vous ne souhaitez pas faire l’impasse sur le fromage à raclette, songez à diviser par deux l’épaisseur des tranches afin de limiter l’apport en calories tout en conservant le plaisir gustatif.

Des fibres pour limiter l’absorption du gras

Les pommes de terre, c’est bien. Les légumes verts et colorés en entrée, c’est encore mieux. Salade verte, roquette, mâche, haricots verts, courgettes et autres champignons ou poivrons constituent une mise en bouche idéale pour limiter la casse sur la balance. Gorgés de fibres, les légumes piègent les graisses avant qu’elles ne passent par la case stockage et finissent en capitons.

Le plus : l’apport en vitamines et en minéraux.

De la charcuterie : oui mais laquelle ?

À choisir, entre le jambon blanc et le jambon fumé, mieux vaut la version blanche qui contient presque moitié moins de calories avec 125 calories contre 225 pour 100g. Enfin, avis aux amateurs de bœuf, la viande des Grisons incarne un must qui affiche seulement 140 calories pour 100 grammes.

À faire systématiquement : choisir des charcuteries sans nitrites.

Et le dessert dans tout ça ?

Évidemment, la touche sucrée s’impose en fin de repas. Pour succéder à une raclette, on évite bien entendu le gros gâteau tout crème ou tout chocolat pour succomber à la légèreté saine d’une salade de fruits. Là, tous les mix sont permis à condition d’éviter l’utilisation massive de sucre que l’on troque, seulement si nécessaire, contre un sirop d’érable ou d’agave.

Bonne dégustation !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?