fr Espace réservation Blog

Vacances et sports outdoor : 3 bienfaits à connaître

femme assise sur un paddle, bras au-dessus de la tête en posture de yoga

Et si vous profitiez de vos vacances à la mer ou à la montagne pour vous initier à de nouvelles pratiques sportives ? Kayak, paddle, rando, longe-côte, escalade et VTT possèdent de multiples bienfaits. Décryptage.

Entretenir son cardio

Marcher, courir, faire du vélo ou pratiquer le wing-foil, ça réveille résolument le cardio ! Non seulement calorivore, l’exercice cardiovasculaire agit positivement sur le cœur et affûte l’endurance tout en favorisant le maintien du poids. Parfait pour conserver sa silhouette et pour booster son niveau d’énergie !

Conserver sa tonicité musculaire

En vacances, l’arrêt de toute activité sportive agit sur le corps dès la première semaine de pause. Les muscles perdent en tonicité, la peau en fermeté. L’explosivité et la force décroissent. Pour échapper à ce phénomène, une seule solution : conserver une activité physique ! Quel que soit le sport d’extérieur choisi (beach-volley, natation, parapente, trail…), bouger son corps préserve la masse musculaire et favorise le maintien du métabolisme de base.

Diminuer le stress

Les sports d’été, pratiqués en plein air, combinent les bienfaits liés à l’activité physique et les effets positifs de la nature sur l’amélioration de la santé mentale. La lumière naturelle, l’air frais et les paysages contribuent à faire baisser l’hormone du stress alias cortisol, favorisant ainsi le bien-être général.

Activités sportives au bord de l’eau

En bord de mer ou près d’un lac, les vacances représentent l’occasion idéale pour tester :

  • Le paddle : cette planche au format XXL améliore l’équilibre et gaine le tronc tout en invitant à la contemplation.
  • La natation : dénuée d’impacts sur les articulations, la natation, avec ou sans palmes, engage toute la musculature et affûte le cardio.
  • Le kayak : des membres supérieurs à la ceinture abdominale, le corps subit une stimulation intense. Le bas du corps se gaine et le cardio est mis à rude épreuve. Le kayak permet en outre de s’adonner à de longues randonnées, à la découverte de nouveaux paysages.

Activités sportives en montagne ou à la campagne

Sur terre, les opportunités de sport en plein air sont multiples :

  • Randonnée : plus ou moins pointue selon le niveau, la rando invite à la découverte de nouveaux paysages tout en stimulant les jambes et le bloc cardiovasculaire.
  • VTT : là encore, l’activité permet de découvrir des spots à couper le souffle tout en engageant le bas, mais aussi le haut du corps lors de descentes techniques. Mention spéciale pour le cardio lors des montées.
  • Escalade : exigeant, ce sport réveille l’intégralité de la musculature et se pratique le long de parois rocheuses spectaculaires. Le plus : l’action positive sur la capacité de concentration.

Bon sport et excellentes vacances à toutes et à tous !

Crédit photo : Freepik

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?