fr Espace réservation Blog

Quel chocolat choisir pour ne pas prendre un gramme ?

assortiment de chocolat
10 . 12 . 21

Que seraient Noël et le jour de l’An sans chocolat ? Plutôt noir, au lait ou blanc, ce péché mignon sublime les fêtes mais… qu’en est-il de ses effets sur notre ligne ? Osons le savourer sans culpabilité, à condition de le choisir avec le plus grand soin !

Chocolat noir : moins calorique ?
Entre le chocolat noir, au lait ou blanc, c’est certain, le noir est le moins calorique. On a tous ce principe en tête. Et pourtant, s’il s’avère plus diététique, il comporte une quantité analogue de calories avoisinant les 540 pour 100 grammes en moyenne. Dès lors, doit-on continuer à le plébisciter ? Oui. On vous explique pourquoi.

Chocolat blanc : le mauvais élève
Cette bombe énergétique au goût typique s’avère totalement dépourvue de cacao. De là à parler d’usurpation quand un utilise le mot chocolat pour désigner le blanc, il n’y a qu’un pas. Cette confiserie contient du beurre de cacao, du sucre (beaucoup) et des matières lactées. Pas grand-chose d’intéressant sur un plan nutritionnel. Plutôt à éviter donc.

Chocolat au lait : l’entre-deux
Si l’appellation chocolat est ici méritée, le taux de cacao présent dans la version lait varie de 25 à 40 % en moyenne. En prime, on trouve du lait en poudre, du sucre et du beurre de cacao. Onctueux et plus doux que le chocolat noir, le chocolat au lait est loin d’en posséder tous les bienfaits.

Chocolat noir : le super aliment
Avis aux plus gourmands soucieux de leur ligne, le chocolat noir fait figure de super aliment ! Riche en magnésium, en fer, en vitamine E, en cuivre et en polyphénols, il aide à lutter contre les risques liés au vieillissement cellulaire. Au-delà de ces super-pouvoirs qui nous font oublier toute culpabilité lors d’une dégustation, ajoutons que la version chocolat noir 90 % ne comporte que très peu de sucre.

Bémol toutefois, ces propriétés nutritionnelles déclinent selon le taux affiché de cacao. Moins il est élevé et plus le sucre et le gras augmentent. Autre ombre au ballotin : les fourrages de type pâte d’amande, praliné, crèmes et autres ganaches qui font exploser le score calorique du moindre lingot. On privilégie donc le chocolat noir dans sa plus pure expression et on oublie les fantaisies qui mettent en péril nos efforts sur le plateau de musculation ou sur le tapis de course.

Nos conseils pour bien choisir son chocolat
Pour jouer la carte zéro risque côté silhouette tout en se faisant plaisir :

  • on mise sur la qualité plutôt que sur la quantité,
  • on choisit un chocolat noir le plus brut possible (pas de garniture),
  • on sélectionne des produits exempts d’huile de palme,
  • on privilégie le haut de gamme et la fabrication artisanale.

Excellentes fêtes à tous !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?