fr Espace réservation Blog

Bien-être : profitez des vacances pour faire la sieste !

homme faisant la sieste en extérieur

Fatigué(e) après le repas ? Incommodé(e) par les températures caniculaires ? Direction la sieste ! Ressourçante, cette pause salvatrice nous veut résolument du bien. Présentation d’une pratique à adopter en vacances… et même après.

L’été, quand les températures s’intensifient après le déjeuner, sortir peut devenir éprouvant. Sans parler de cette sensation de torpeur qui s’empare volontiers de nous après le repas. En vacances, on dispose de temps libre. Autant en profiter pour s’accorder une sieste. Si vous faites partie de ceux qui considèrent le sommeil comme une perte de temps, lisez ce qui suit.

Les bienfaits associés à la sieste

Le sommeil diurne possède des effets bénéfiques sur le corps et sur le cerveau. Parmi ses bienfaits, on retient :

  • L’amélioration du tonus : dormir en journée permet en effet de recharger ses batteries et de se replonger dans l’action plus rasséréné(e) que jamais.
  • L’optimisation du niveau de concentration : lâcher-prise lors d’une sieste repose les fonctions cérébrales. Efficace pour favoriser notre capacité de concentration et de mémorisation !
  • La préservation d’une humeur égale : la fatigue influe sur le moral et sur notre capacité à gérer le stress. En s’accordant un temps off en journée, on décompresse, ce qui a pour effet d’atténuer nos tensions. Good mood garanti !
  • La protection de l’immunité : c’est pendant le sommeil que le corps se répare et que les cellules se régénèrent. Il semble donc logique qu’une sieste favorise le bon équilibre immunitaire.
  • Limiter les risques de maladies cardio-vasculaires : en nous délestant du stress et en permettant au corps de se ressourcer, la sieste contribue à notre bonne santé cardio-vasculaire.

Sieste mode d’emploi

Pour profiter des bienfaits associés à une sieste, plusieurs règles doivent être respectées. Ainsi, il convient de ne pas dépasser (sauf en cas de grosse fatigue après une nuit blanche par exemple) les 20 à 30 minutes. Autre conseil, la sieste s’effectue de préférence dans la pénombre en position allongée afin de favoriser une détente musculaire optimale.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?