fr Espace réservation Blog

Sport en vacances : 3 bonnes raisons de continuer l’entraînement

rester fit en vacance

Musculation, RPM™, pole dance… font partie de votre agenda à l’année. Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous arrêtez le fitness pendant les congés ? Décryptage étonnant de l’expert de la forme.

1/La baisse du métabolisme de base
Le métabolisme de base, boosté par la pratique d’activités qui augmentent la masse musculaire (Grit™, Bodypump™, cross training…), baisse en période d’inactivité. Résultat : le corps perd son galbe et surtout, il a besoin de moins d’énergie pour fonctionner au repos. Il devient donc nécessaire d’adapter rapidement la quantité de calories ingérées si on ne veut pas conjuguer vacances et prise de poids. Et si on n’a aucune envie de faire rimer régime et vacances, on mise tout sur les sports de l’été avec la pratique du kayak, du vélo, du paddle ou d’exercices de musculation au poids du corps. A noter : la perte de masse musculaire intervient en moyenne après 10 jours d’arrêt du sport. On prend donc les mesures qui s’imposent si on a plus d’une semaine de congés loin de son gym favori ! La bonne idée : choisir un hôtel doté d’une salle de sport et d’une piscine.

2/La diminution de la force, de la vitesse, de la mobilité
Les effets de l’arrêt du fitness ou de la musculation touchent de multiples sphères. Ainsi, après quelques semaines privé d’activité sportive, on ressent un manque de performance notable à plusieurs niveaux. Moins de force pour les adeptes de musculation, moins d’agilité pour les danseurs, moins de souplesse pour les amateurs de stretching. Sans parler de la coordination ! A faire pour conserver ses facultés : pratiquer une activité physique chaque jour (marche, running, mouvements de musculation).

3/La diminution de l’endurance
On constate très rapidement après l’arrêt du sport une baisse substantielle des performances cardio-vasculaires. Résultat : on se sent plus rapidement essoufflé, le cœur s’emballe plus volontiers. Voilà pourquoi il est conseillé de reprendre en douceur un cours tel que Bodyattack™ ou Grit™ cardio après une période d’arrêt de plusieurs semaines. Le bon réflexe pour conserver son niveau cardio-vasculaire pendant les vacances : pratiquer une activité physique sur un rythme soutenu (randonnée, marche rapide, vélo, natation…) à raison de 2 à 3 fois par semaine. Bonnes vacances sportives à tous !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?